Eurogroupe : réunion cruciale pour l'avenir de la Grèce

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Alexis Tsipras s'attend à des négociations difficiles, lundi 16 février.
Athènes va tenter lundi d'arracher un accord sur un nouveau programme de financement lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro.

"Je m'attends à des négociations difficiles". Dans un entretien avec le magazine allemand Stern publié dimanche 15 février, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a déclaré s'attendre à un bras de fer lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro qui se tiendra  lundi, mais s'est toutefois déclaré "confiant".

Un accord pour tourner la page de l'austérité

La Grèce va tenter d'arracher un accord sur un nouveau programme de financement lui permettant de tourner la page de l'austérité. Un enjeu crucial pour le pays: il s'agit de trouver comment se financer à court terme, alors que son programme d'aide prend fin le 28 février. Et ce, avant d'envisager une solution pour alléger sa dette colossale de quelque 315 milliards d'euros, soit plus de 175% de son PIB.

La réunion des ministres des Finances de la zone euro pourrait ne pas suffire pour combler le fossé entre Athènes et ses partenaires. "Il n'est pas certain qu'il y aura un accord lundi", a estimé dimanche le gouvernement grec.

"Dernière tentative" de Juncker

Par ailleurs, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a entrepris une "dernière tentative" de règlement du problème de la dette grecque après s'être entretenu dimanche 15 février au téléphone avec le Premier ministre Alexis Tsipras, a déclaré un responsable européen ayant requis l'anonymat. La conversation téléphonique a eu lieu à la demande du chef du gouvernement d'Athènes, a ajouté cette source relayée par Reuters.