Zone euro : le chômage atteint son plus bas depuis avril 2012, la baisse des prix ralentit

Par latribune.fr avec AFP  |   |  210  mots
Sur un mois, le chômage a baissé ou est resté stable dans l'ensemble des pays de la zone euro.
Le taux de chômage s'est établi à 11,2% en janvier. Les prix ont continué de diminuer en février, de 0,3% contre une baisse de 0,6% le mois précédent.

L'amélioration esquissée fin 2014 se confirme en ce début de nouvelle année. Le chômage a continué de reculer en janvier dans la zone euro pour le deuxième mois consécutif, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2012, selon les chiffres publiés lundi par l'office européen de statistiques Eurostat.

Le taux de chômage s'est établi à 11,2% après 11,3% en décembre 2014. Sur un mois, il a baissé ou est resté stable dans l'ensemble des pays de la zone euro.

Troisième mois consécutif de baisse des prix dans la zone euro

Les prix, pour leur part, ont continué de diminuer en février dans la zone euro, mais moins qu'en janvier, avec un repli de 0,3% sur un an contre une baisse de 0,6% le mois précédent, selon une première estimation d'Eurostat.

Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse des prix dans la zone euro. Pour éviter la déflation, caractérisée par une baisse des prix sur une période prolongée qui entraîne à son tour une baisse des salaires et de la consommation, la Banque centrale européenne a décidé en janvier d'injecter plus de 1.000 milliards d'euros dans l'économie de l'union monétaire.