L'Allemagne encadre les loyers

Par latribune.fr avec AFP  |   |  253  mots
Dans certaines villes comme Munich, Hambourg et Berlin, les hausses de loyers entre deux locations peuvent aller jusqu'à 30% ou 40%.
Le loyer ne doit pas excéder pas 10% du "loyer moyen d'usage" dans la ville où le quartier est concerné, d'après la loi. Les propriétaires devront par ailleurs régler les frais des agences immobilières.

Alors que la France peine encore à appliquer l'encadrement des loyers, l'Allemagne s'y met à son tour.  Les députés allemands ont adopté jeudi 5 mars une loi plafonnant les hausses de loyer qui s'appliquera dans les grands villes et les villes universitaires. Elle sera censée enrayer l'envolée des prix locatifs dans certaines agglomérations allemandes.

Les hausses entre deux locations atteignaient jusqu'à 40%

Le texte prévoit qu'en cas de mise à la location, le loyer n'excède pas 10% du "loyer moyen d'usage" dans la ville où le quartier est concerné. La disposition s'appliquera à certaines villes ou zones densément peuplées préalablement définies par les Etats régionaux, et ne concernera pas la mise à la location de logements neufs ou rénovés de fond en comble.

Dans certaines villes comme Munich, Hambourg et Berlin, les hausses de loyers, qui peuvent aller jusqu'à 30% ou 40% entre deux locations selon le ministère, font que les classes moyennes sont repoussées à la périphérie.

Les propriétaires devront rémunérer les agences immobilières

Un autre volet de la loi concerne le recours aux agents immobiliers. Ceux-ci devront à l'avenir être rémunérés par les propriétaires en quête d'un locataire, et non plus par ce dernier.

Les agents immobiliers, qui craignent que les propriétaires n'aient plus recours à leurs services, dénoncent une disposition anticonstitutionnelle. Ils mettent en garde contre le risque que les propriétaires répercutent de toute façon ces frais supplémentaires aux locataires.