Egalité salariale entre femmes et hommes : qui sont les bons et les mauvais élèves européens ?

Par latribune.fr  |   |  494  mots
La France se situe dans le milieu de tableau, avec un écart de revenus entre les hommes et les femmes de 15,2%, comme la Suède, tandis que la moyenne européenne atteint 16,4% (Crédits : REUTERS)
L'écart de salaire entre hommes et femmes atteint 16,4% en moyenne en 2013 contre 17,3% en 2008. Les pays du nord de l'Europe sont loin d'être les plus vertueux, selon des chiffres publiés par Eurostat. Malte et la Slovénie sont les meilleurs élèves, la France se situe juste au-dessus de la moyenne européenne, tandis que l'Estonie, l'Autriche ferment la marche.

À trois jours de la journée de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, l'office européen de statistiques Eurostat a publié jeudi 5 mars des données sur l'écart des salaires entre les hommes et les femmes.

Par rapport à 2008, celui-ci a diminué dans une majorité de pays de l'Union européenne, mais a augmenté dans une dizaine d'autres comme au Portugal, où il s'est accru de 3,8 points de pourcentage à 13,0%. Il est mesuré à 16,4% en moyenne.

Les bons élèves

  • C''est en Slovénie que l'écart est le plus faible (3,2%). Le pays se situe dans le ventre mou (14e) de l'Union européenne concernant le taux d'embauche des femmes de 20 à 64 ans, estimé à 63%.
  •  Malte, avec un écart mesuré à 5,1%, a le 2e plus faible écart des salaires de l'UE. Toutefois, il y a un hic. Il se classe avant-dernier européen dans l'employabilité avec un taux de 49,8% (une différence de 29,6 points avec les hommes).
  • La Pologne complète le podium avec des différences de salaires de 6,4% en moyenne. Le pays est 16e en ce qui concerne le taux d'embauche des femmes (57,6%).
  • Suivent l'Italie et la Croatie avec respectivement 7,3% et 7,4% d''écart entre les salaires.hommes-femmes.

Et la France ? Elle se situe dans le milieu de tableau, avec un écart de revenus entre les hommes et les femmes de 15,2%, comme la Suède, tandis que la moyenne européenne atteint 16,4%. À noter que l'Hexagone se place à la 11e place, au-dessus de la moyenne européenne sur le taux d'employabilité des femmes.

Les mauvais élèves

  • C'est l'Estonie qui compte l'écart de rémunération le plus élevé entre hommes et femmes dans une population âgée de 20 à 64 ans : il atteignait 29,9% en 2013. Toutefois, le pays se place 7e en ce qui concerne le pourcentage de femmes de 20 à 64 ans salariées avec 70%.
  • L'Autriche est le deuxième plus mauvais élève européen (23%) concernant l'écart salarial. En outre, 71% des femmes en âge d'avoir une activité professionnelle sont employées (6e pays européen).
  • La République tchèque atteint 22,1% pour l'écart de salaires. Elle complète le podium des mauvais élèves. Elle se classe 13e en ce qui concerne l'employabilité (63,8%)
  • L'Allemagne (21,6%) est le 4e pays européen avec les plus gros écarts de salaires. Autre mauvais chiffre: si 72% des femmes de 20 à 64 ans salariées, près de la moitié le sont à mi-temps.

Ci-dessous, l'écart des salaires moyen entre hommes et femmes.

Par ailleurs, Eurostat souligne que les différences entre hommes et femmes sur le marché du travail ne concernent pas que les écarts de salaires. Ainsi, les deux tiers des directeurs, cadres et gérants sont des hommes tandis que deux employés de bureau sur trois sont des femmes.

Ci-dessous, le taux de femmes de 20 à 64 ans employées.

     | Lire aussi L'hebdomadaire The Economist a mis en ligne une infographie indiquant les pays où les femmes ont le plus de chances d'avoir un traitement équivalent à celui des hommes au travail.