Réorganisation de la France : faut-il supprimer des régions ou les départements ?

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Etes-vous favorable à la réduction du nombre de régions ? Pensez-vous plutôt qu'il faille supprimer l'échelon du département ? Donnez votre avis.

Nicolas Sarkozy se dit favorable à un processus de rapprochement entre départements et régions. Il pourrait se produire via la création de conseillers territoriaux remplaçant à la fois les conseillers généraux et régionaux.

C'est un des sujets de polémique du moment, cette réorganisation des strates administratives et collectivités locales (départements, régions...) en France devant être traité dans le rapport attendu début mars du comité ad hoc dirigé par l'ex Premier ministre Edouard Balladur.

Parmi les autres propositions figurerait aussi la réduction du nombre de régions de 22 à 15 pour les doter d'une taille équivalente à celle des grandes régions des pays européens voisins. "Ce sera par voie volontaire, il n'est pas question de l'imposer" a souligné Edouard Balladur sur RTL. Sur ce sujet, Nicolas Sarkozy a affirmé ce jeudi : "il ne s'agit pas de faire disparaître une région, de faire disparaître un département, il s'agit de réfléchir sur comment on peut garder l'identité d'un département ou d'une région en rapprochant les choses".

Et vous, qu'en pensez-vous ? Etes-vous favorable à la réduction du nombre de régions ? Pensez-vous plutôt qu'il faille supprimer l'échelon du département ? Voire faire les deux... ou ne rien bouger du tout ? Exprimez-vous ci-dessous dans l'espace commentaire.