Elections européennes du 4 au 7 juin : le dossier spécial de latribune.fr

Par latribune.fr  |   |  176  mots
Le parlement européen renouvelle ses membres du 4 au 7 juin prochains. En France, ce sont les 6 et 7 juin (Dom-Tom puis métropole) que le scrutin se tiendra pour élire 72 députés dans huit grandes circonscriptions régionales. Latribune.fr vous présente les enjeux, tant en France que chez ses partenaires européens, de ce scrutin traditionnellement délaissé par les électeurs.

Du 4 au 7 juin prochain, quelque 375 millions de citoyens européens des vingt-sept pays membres de l'Union européenne (UE) vont choisir leurs députés qui siègeront au parlement de Strasbourg. En France, ce sont les 6 et 7 juin que les Français éliront au suffrage universel direct leurs 72 représentants, sur un total de 736 sièges à pourvoir dans la nouvelle assemblée.

Si cette élection est traditionnellement marquée par un fort taux d'abstention, le résultat du vote aura une influence certaine sur les politiques européennes futures. En effet, les prérogatives du parlement tendent à croître nettement depuis une dizaine d'années, faisant de cette institution un organe de codécision essentiel pour l'UE, à côté du Conseil européen et de la Commission de Bruxelles.

Les élections européennes ont souvent donné l'occasion aux électeurs de sanctionner les gouvernements en place, comme en 2004 en France lorsque le gouvernement Raffarin avait essuyé un échec. Qu'en sera-t-il cette année ? Réponse dans trois semaines... à suivre en direct le 7 juin sur latribune.fr.