Retraites : la réforme concernera "tout le monde" selon Nicolas Sarkozy

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Le chef de l'Etat s'est engagé à garantir la pérennité du système des retraites, sans toucher au niveau des pensions qu'il juge trop bas. La réforme à venir s'appliquera à tout le monde, privé comme public.

La prochaine réforme des retraites s'appliquera à tout le monde, privé comme public, a assuré ce lundi soir Nicolas Sarkozy lors de son entretien télévisé sur TF1 au cours duquel il s'est aussi exprimé sur le cas Proglio. Sur les retraites, des décisions seront prises avant la fin de l'année, a-t-il indiqué. "Il faut trouver des solutions" pour équilibrer le régime des retraites et "on ne peut pas les différer".

"Deuxièmement, je n'accepterai pas qu'on revienne sur le régime par répartition. Je ne changerai pas le régime par répartition (...) par un régime où chacun épargnerait de son côté", a ajouté le chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy s'est également engagé à ne pas réduire le montant des pensions - une piste qu'il a dit vouloir fermer "tout de suite" - car ces pensions "sont trop basses". Il a en revanche dit travailler sur la perspective d'un allongement de la durée de cotisation et sur la question de la pénibilité du travail.

Le président a souhaité "qu'il y ait le consensus le plus large possible, parce que c'est une affaire qui engage les 20 ans, les 30 ans, les 40 ans, les 50 ans qui viennent", estimant qu'il était de son "devoir" de discuter avec la première secrétaire du PS, Martine Aubry, qui a évoqué un départ à la retraite à "61, 62 ans".

Il a par ailleurs promis que le chômage allait baisser dans les semaines et les mois qui viennent.