Proglio : double emploi pendant "quelques mois", assure Nicolas Sarkozy

 |   |  239  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le nouveau PDG d'EDF assurera la transition au sein de Veolia avant de se consacrer à "100%" à l'électricien français, a assuré le Chef de l'Etat.

Henri Proglio restera président non-exécutif de Veolia pendant "quelque mois", a assuré ce lundi soir Nicolas Sarkozy sur TF1. Le nouveau président d'EDF assurera ainsi la transition au sein de son ancienne entreprise puis se consacrera à "100%" à l'électricien français. Aucun timing n'a cependant été fixé par le chef de l'Etat alors que la polémique monte sur la double casquette d'Henri Proglio


S'il a déjà dû renoncer à une indemnisation de la part de cette dernière à hauteur de 450.000 euros, il conservera donc pour l'instant cette double fonction. Mais Christine Lagarde avait déjà reconnu ce week-end que ce ne devrait être que provisoire - et les avantages pour sa retraite qui y sont liés. Une affaire qui fait des vagues, à la fois dans le monde politique avec la bronca de l'opposition qui dénonce les "cadeaux" faits aux "amis" du Chef de l'Etat, et dans l'opinion publique.

Le sujet EDF pourrait également rattraper Nicolas Sarkozy dans les prochaines semaines. Selon Les Echos, EDF voudrait augmenter ses tarifs "bleus" de 24% (15% hors inflation) entre 2010 et 2015 afin de compenser un effort d'investissements (modernisation et développement des capacités) chiffré sur la période à 24 milliards d'euros. Pas sûr que les Français apprécient une telle perspective d'augmentation des prix de l'électricité qui devra recevoir d'abord le feu vert des pouvoirs publics. EDF a en tout cas démenti formellement un tel projet d'augmentation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/01/2010 à 13:43 :
Double emploi pour les uns et double chômage pour les autres...
Double argent pour les mêmes et double peine pour les mêmes...
Qui c'est qui nous a dit qu'il y avait un président pour tous les français !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :