Primaires au PS : Fabius évoque DSK et... Fabius

Par Fabien Piliu  |   |  215  mots
Copyright Reuters
L'ancien Premier ministre, qui assure avoir des contacts réguliers avec le directeur général du Fonds monétaire international, estime que l'hypothèse d'une candidature de DSK aux primaires du Parti socialiste faisait son chemin. Il pourrait également faire acte de candidature.

Interrogé ce dimanche lors du «Grand rendez-vous Europe 1-Le Parisien-Aujourd'hui en France» sur l'hypothèse d'une candidature aux primaires du Parti socialiste de Dominique Strauss-Kahn, avec lequel il a assuré avoir «des contacts réguliers», Laurent Fabius a répondu «ça chemine».

«On peut battre monsieur Sarkozy, on doit battre monsieur Sarkozy. Il y a deux favoris : Dominique Strauss Kahn et Martine Aubry, qui ont tous deux des qualités complémentaires. Je les soutiendrai. Il y a une condition sine qua non pour que nous gagnions, c'est l'unité. Il faut que tous les aspirants aient à l'esprit l'unité», a déclaré Laurent Fabius qui s'est lui-même mis «en réserve» pour ces primaires. «L'unité des socialistes mais aussi l'unité de la gauche. Et je suis un de ceux qui, par mon histoire personnelle, peut parler à toute la gauche, et je le ferai», a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois que le député de Seine-Maritime fait des déclarations sur ces primaires. Dans un entretien récemment accordé au Prisien, Laurent Fabius avait dit pencher pour une présélection avant les primaires prévues à l'automne 2011. "Tous ceux qui veulent se présenter aux primaires doivent pouvoir le faire mais le débat nécessaire n'implique pas l'éparpillement", avait-il déclaré.