8 Français sur 10 se disent satisfaits de DSK

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le directeur général du FMI reprend la tête du baromètre politique mensuel que réalise l'Ifop pour Paris Match. Sa cote de popularité est deux fois plus importante que celle de Nicolas Sarkozy.

Avec un gain de trois points en un mois et 79% de sondés satisfaits de lui, Dominique Strauss-Kahn arrive en tête des personnalités préférées des Français du dernier baromètre Ifop pour Paris-Match. Selon cette enquête publiée jeudi, le directeur général du Fonds monétaire international devance désormais un autre candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2012, l'animateur de télévision écologiste Nicolas Hulot (78%, stable) et l'ancien président Jacques Chirac (73%, -1).

Ce classement enregistre aussi la chute vertigineuse de la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, après la polémique à rebondissements sur ses vacances en Tunisie fin 2010. Sa cote perd 17 points en un mois, passant de 63% à 46% de bonnes opinions.

Parmi les plus fortes progressions, on note une hausse de huit points de la cote du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire (37%) et de celle du député socialiste Laurent Fabius 50%). Du côté de l'exécutif, le niveau de popularité du président Nicolas Sarkozy est stable à 37% et celui du Premier ministre François Fillon recule de trois points à 56%.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 10 et 11 février 2011 auprès d'un échantillon de 958 personnes âgées de 18 ans et plus.