Présidentielle : Martine Aubry dévoile le projet du PS... pour DSK ?

Par latribune.fr  |   |  368  mots
Copyright Reuters
Dans une interview au Monde, la patronne du PS dévoile la feuille de route du candidat socialiste à la présidentielle de 2012, insistant sur le chômage des jeunes, la police, la justice et la fiscalité. Elle précise que c'est un projet collectif, "pour faire gagner le candidat" du PS, dont on ne sait toujours pas qui il sera.

Les socialistes, si la gauche revient au pouvoir en 2012, s'attaqueront en priorité au chômage des jeunes, alloueront de nouveaux moyens à la police et à la justice et lanceront une réforme fiscale, promet Martine Aubry dans une interview publiée par Le Monde daté de jeudi. Ce projet, qui doit être validé par les militants du PS en mai, "est pratiquement prêt", explique la responsable du parti. "Il a la particularité d'avoir été construit pendant deux ans à l'écoute des préoccupations des Français", selon elle.

Le texte du projet, hiérarchisé et financé, doit être présenté en bureau national, organe exécutif du PS, le 5 avril.

En 2012, "il faudra d'abord s'attaquer au chômage des jeunes en leur proposant des emplois d'avenir", prône Martine Aubry. Ensuite, "il faudra dégager des moyens nouveaux pour la police et la justice, abroger la réforme des collectivités locales, réaliser la troisième étape de la décentralisation et mettre en oeuvre la réforme fiscale". "Tout ce que nous proposons sera réalisé", promet-elle, "mais il faudra du temps, dix, quinze ans".

Il n'est pas question à ses yeux de plaider pour le rétablissement de tous les postes de fonctionnaires supprimés par la droite. Mais dans l'Education nationale, par exemple, "nous créerons des postes là où les besoins existent pour assurer la réussite scolaire".

Aller sur le terrain de la sécurité, domaine de prédilection de Nicolas Sarkozy, est stratégique, souligne encore Martine Aubry. L'échec présidentiel sur ces thèmes est "patent", dit-elle. "Il a mis sous tension toute la société. Pour lui, les jeunes sont soit des paresseux, soit des délinquants, il n'a obtenu aucun résultat". Le maire de Lille prône une "sanction juste, proportionnée et rapide" dès le premier acte d'incivilité ou de délinquance.

La maire de Lille qui entretient le mystère sur ses intentions présidentielles ne répond pas à la question de savoir s'il s'agit du "projet du PS ou celui de Martine Aubry" : "c'est le projet pour faire gagner notre candidat mais surtout le projet que la France et les Français attendent".