Pour Jean-Marc Ayrault, "le gouvernement a peur de la colère des riches"

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Copyright Reuters
Questionné par l'agence Reuters sur l'évolution de la fiscalité du patrimoine, le Président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale accuse le gouvernement de vouloir faire plaisir aux riches et de craindre leur colère.

Le chef de file des députés socialistes s'est insurgé ce jeudi contre le projet de réforme de la fiscalité du patrimoine.  "Ce gouvernement, cette majorité ont une obsession idéologique depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy: c'est comment faire plaisir aux riches", a déclaré à l'agence Reuters Jean-Marc Ayrault.

Le député-maire de Nantes estime que les élus de la majorité "ont du mal à se sortir de ce piège, ce boulet qu'ils traînent depuis les débuts du quinquennat, bouclier fiscal, et à la veille de l'élection présidentielle, ils essaient de s'en débarrasser en mettant en place un nouveau bouclier". Et il ajoute : "J'ai l'impression que le gouvernement a peur de la colère des riches (...) On supprime le bouclier fiscal d'un côté et on en met aussitôt un autre en place."

La fiscalité promet d'être l'un des grands débats de la campagne présidentielle de 2012. Jean-Marc Ayrault esquisses d'ailleurs ce que pourraient être les propositions du parti socialiste : "Ce que nous voulons, nous, c'est une plus grande justice, une plus grande efficacité en partant d'un principe: taxer les revenus du capital et du patrimoine autant que les revenus du travail. Il faut un équilibre"..