Présidentielle : Martine Aubry dévoile le projet du PS... pour DSK ?

 |   |  368  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Dans une interview au Monde, la patronne du PS dévoile la feuille de route du candidat socialiste à la présidentielle de 2012, insistant sur le chômage des jeunes, la police, la justice et la fiscalité. Elle précise que c'est un projet collectif, "pour faire gagner le candidat" du PS, dont on ne sait toujours pas qui il sera.

Les socialistes, si la gauche revient au pouvoir en 2012, s'attaqueront en priorité au chômage des jeunes, alloueront de nouveaux moyens à la police et à la justice et lanceront une réforme fiscale, promet Martine Aubry dans une interview publiée par Le Monde daté de jeudi. Ce projet, qui doit être validé par les militants du PS en mai, "est pratiquement prêt", explique la responsable du parti. "Il a la particularité d'avoir été construit pendant deux ans à l'écoute des préoccupations des Français", selon elle.

Le texte du projet, hiérarchisé et financé, doit être présenté en bureau national, organe exécutif du PS, le 5 avril.

En 2012, "il faudra d'abord s'attaquer au chômage des jeunes en leur proposant des emplois d'avenir", prône Martine Aubry. Ensuite, "il faudra dégager des moyens nouveaux pour la police et la justice, abroger la réforme des collectivités locales, réaliser la troisième étape de la décentralisation et mettre en oeuvre la réforme fiscale". "Tout ce que nous proposons sera réalisé", promet-elle, "mais il faudra du temps, dix, quinze ans".

Il n'est pas question à ses yeux de plaider pour le rétablissement de tous les postes de fonctionnaires supprimés par la droite. Mais dans l'Education nationale, par exemple, "nous créerons des postes là où les besoins existent pour assurer la réussite scolaire".

Aller sur le terrain de la sécurité, domaine de prédilection de Nicolas Sarkozy, est stratégique, souligne encore Martine Aubry. L'échec présidentiel sur ces thèmes est "patent", dit-elle. "Il a mis sous tension toute la société. Pour lui, les jeunes sont soit des paresseux, soit des délinquants, il n'a obtenu aucun résultat". Le maire de Lille prône une "sanction juste, proportionnée et rapide" dès le premier acte d'incivilité ou de délinquance.

La maire de Lille qui entretient le mystère sur ses intentions présidentielles ne répond pas à la question de savoir s'il s'agit du "projet du PS ou celui de Martine Aubry" : "c'est le projet pour faire gagner notre candidat mais surtout le projet que la France et les Français attendent".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/09/2011 à 8:03 :
Monsieur DSK vous êtes la honte de la France
a écrit le 17/09/2011 à 8:01 :
je reviens de Tunisie..........Certains Tunisiens me demandaient............Français?.......
et avec un ton moqueur ils répondaient à mon affirmation............DSK !!!!!!!
Bravo Mr DSK bravo messieurs les dirigeants avec vos histoires de viol, de détournement d'argents et trop de tolérances. Dire que nos pères et grand pères ce sont battus et beaucoup y ont laissé leur vie pour la France............Messieurs vous la ternissez........Pauvre France
a écrit le 07/03/2011 à 16:35 :
Une chose est sûre, si nous nous penchons sur ces résultats, la majorité des voix, en comptabilisant celles du FN, de l'UMP et de notre cher ami De Villepin, reste à droite (51%)...
Attention au PS de ne pas crier victoire trop tôt d'autant plus que ce sondage (malgré ses imperfections) ne les donne pas présents au second tour!
a écrit le 07/03/2011 à 16:05 :
A CADOUDAL : Le peuple de gauche a voté Chirac en 2002 ... je ne crois pas un seul instant que les électeurs de l'UMP prendront le risque historique de voter et de faire élire la candidate du FN... J'ai un peu plus de respect que vous pour mes concitoyens dont je ne partage pourtant pas les convictions ....
a écrit le 07/03/2011 à 12:01 :
Le dernier sondage reflète une partie de la réalité. Ce qu'il faut savoir messiers les socialistes, c'est que la donne à changer. Si au deuxième tour des élections présidentielles, le candidat de l'UMP n'est pas présent, ne vous attendez-pas que nous voterons pour vous car le climat de haine que vous avez entretenue vous reviendra en pleine figure. Oui, une bonne partioe de l'UMP votera FN par voie de conséquences à votre aggressivité durant 5 ans. Et oui, la donne est changée.
a écrit le 05/03/2011 à 16:29 :
Allez les bleus...Allez les bleus.
a écrit le 04/03/2011 à 8:56 :
Dans une économie globalisée les politiques pensent encore que l'arme de la fiscalité est à leur main. En apparence, oui mais les non réformes , les choix démago du passé ont fait perdre toute confiance à certain de nos concitoyens (particuliers comme entreprises) la fuite du patrimoine privé et industriel est en marche depuis au moins 20 ans et si madame Aubry fait rever une partie de son éléctorat elle scie la branche des employeurs potentiels.
a écrit le 04/03/2011 à 7:00 :
le but du jeu ce n'est pas de nommer les problèmes, c'est d'en trouver les solutions, mais ça, ce n'est pas le PS qui les trouvera.
a écrit le 03/03/2011 à 10:43 :
Martine Aubry mérite bien son surnom : lady blabla!
a écrit le 03/03/2011 à 10:16 :
"Tout ce que nous proposons sera réalisé", promet-elle, "mais il faudra du temps, dix, quinze ans".
Alors que les français réclament des améliorations urgentes au gouvernement en place, la secrétaire du PS prévoint de mettre en place des réformes sur 15 ans.....cela va rassurer voire réjouir tous les français. Pourquoi M. Aubry conspue l'inefficacité du gouvernement actuel si c'est pour déclarer qu'elle ne peut faire mieux....rapidement
Réponse de le 03/03/2011 à 10:39 :
ce projet tient en 3 mots : vent , impots ,laxisme!!!!!
a écrit le 03/03/2011 à 9:04 :
les caisses sont vides pour le PS mais pour l'UMP elle sont comment.combien coûte la guerre en AFGANISTAN les voyages de tous ces ministres l'avion de Sarkozy la somme investi pour l?union de la Medirerranee qui est en train de vivre ces dernières heures ou prend l'argent l'UMP pour financer toutes ces folies.continuez M Sarkozy les français se serreront un peu plus la ceinture.
Réponse de le 03/03/2011 à 17:48 :
Votre anti sarkozisme primaire vous rend aveugle ,l'UMP ne gouverne pas ,les déplacements en avions sont conforme a la constitution ,Quand a l'union pour la Méditerranée ,c'est une nécessité absolue ,notamment avec les évenements actuels.
Réponse de le 04/03/2011 à 7:05 :
kakou1937, vous avez la mémoire courte, qui payait les déplacements du monarque qui régna de mai 1981 à mai 1995 et qui se déplaçait avec 2 concordes, 1 pour lui et la maîtresse du moment et l'autre pour transporter "sa cour"
Réponse de le 07/03/2011 à 16:18 :
Ho les gars 1996 c'est ya 15 ans la crise est passée par là alors UMP (Union Monétaire de Ponctionnement ) montrez l'exemple et réformez vos retraites persos
a écrit le 03/03/2011 à 8:19 :
si DSK se presente au élection moi je voterais LE PEN
Réponse de le 03/03/2011 à 18:58 :
TOCARD
a écrit le 03/03/2011 à 8:07 :
La période n'est plus au social.. les caisses sont vides (emprunt en 2010 pour payer les salaires de fin d'année des fonctionnaires) et nos poches aussi. Ce n'est pas le social qui va relancer la machine de l'emploi.. au contraire.. en alourdissant le poids fiscal sur les TPE/PME celà aurait l'effet inverse. Le PS devrait changer de nom et de programme: exemple PSR Parti Socialiste Realiste !!
a écrit le 03/03/2011 à 7:46 :
Ah si! le financement... les riches paieront (anathème du PS). Pour F Hollande, les riches gagnaient 4000 (quatre mille, je n'ai pas oublié un 0) euros par mois en 2007... un couple de profs quoi ....
a écrit le 03/03/2011 à 7:43 :
Plus on avance, moins on sait quelles mesures CONCRETES le PS propose ... Quant à leur financement ....
a écrit le 03/03/2011 à 7:09 :
de mai 1981 à mai 1995 il y a eu le déficit des caisses sociales et le chômage a triplé, pense t elle battre le record?
a écrit le 03/03/2011 à 5:10 :
L'élection présidentielle sous la 5eme république c'est la rencontre d'un homme ou d'une femme avec le peuple Français comme l'a souhaité le Général de GAULLE ,une élection au suffrage directe pour éviter les arrangements des partis , respectez l'esprit de la constitution adoptée par le peuple Français et cessez toutes ces déclarations con tradictoires;
a écrit le 02/03/2011 à 22:34 :
Encore des discours clientélistes. Cette femme est a coté de la plaque et ferait bien de se renseigner sur l'état de finance publique et du gouffre à argent que sont nos fonctionnaire. Ça lui évitera de sortir des énormités comme l'abrogation de la réforme sur les collectivités :
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/dossier/fonctionnaires-pourquoi-ils-nous-coutent-de-plus-en-plus-cher-580298
a écrit le 02/03/2011 à 21:57 :
Puisque le vote: Ni l'un, ni l'autre n'existe pas et que je ne voterais jamais pour Sarkozy ou Strauss-Khan, il y a de fortes chances que pour le deuxième tour, je reste chez moi.
Si Marine Le Pen est au deuxième tour, opposée à l'une de ces deux nullités; malgré que je déteste pour de bonnes raisons personnelles son père, je voterais pour elle. JCM Le Rescapé de la Bombe d'In-Ekker (01-05-1962)
a écrit le 02/03/2011 à 21:46 :
Notre problème essentiel : la maîtrise de notre endettement. Le sujet n'est même pas évoqué par Martine Aubry qui, au contraire, n'évoque que des solutions à dépenses lourdes. Elle cherche à s'attirer la sympathie des jeunes avec des mots sans contenu, souvent vide de sens. La gauche rame pour proposer quelque chose de cohérent.
a écrit le 02/03/2011 à 21:42 :
Le problème ça sent encore l'usine à gaz inefficace.... ça sent pas l'entrepreneur....
Faut les virer nos responsables politiques.... Regardons Obama, qui ne sait quoi faire pour relancer la machine américaine à créer des géants économiques
Il s'inspire auprès des créateurs en se faisant conseiller par Jobs, Zuckerberg ou en s'entourant du patron d'Intel .... Voilà une écoute qui me paraît beaucoup plus réaliste, qu'un soit disant projet "correspondant aux attentes des Français" , mais préparé dans le plus grand secret ....
Bref la gauche n'est vraiment pas en phase avec le monde moderne....Surtout nous ressortir les emplois jeunes du tiroir ça manque pas de culot.

Pour relancer la croissance c'est des Google qu'il faut imaginer pas des emplois publics. Créer de la valeur et de la richesse avant de la redistribuer c'est ce qu'on oublié les socialistes...
Je leur souhaite une belle défaite en 2012, qui leur permettra peut être enfin de muer vers la social démocratie......
a écrit le 02/03/2011 à 21:37 :
ET REMETTRE LA RETRAITE A 60 ANS COMME L AVAIT PROMIS MME AUBRY ON EN PARLE PLUS........
Réponse de le 03/03/2011 à 7:34 :
si c'est pour gagner encore moins que la retraite actuelle autant travailler plus longtemps, ce sera déjà quelques années de confort en plus,
a écrit le 02/03/2011 à 19:37 :
Traduction :
Emplois d?avenir pour les jeunes = embauche de fonctionnaires ;
Moyens nouveaux pour la police et la justice =encore des fonctionnaires à embaucher ;
Abroger la réforme territoriale=il faut recréer les postes d?élus pour les copains qui vont perdre leurs indemnités en 2014
3eme étape de la décentralisation=je vois pas trop, peut-être une couche de plus au mille-feuilles administratif, ceci permettant à la fois de créer des fonctionnaires supplémentaires et des postes d?élus pour les copains ;
Mettre en ?uvre la réforme fiscale=comme tout çà va coûter cher, il va bien falloir trouver des sous, on va augmenter les impôts.
En résumé : Un bon programme socialo sans originalité.
Merci, on a déjà donné pendant 20 ans, çà nous suffit !!
a écrit le 02/03/2011 à 18:51 :
Elle a des potes dans le pétrole pour financer tout ca ?!? (question ou affirmation)
a écrit le 02/03/2011 à 17:35 :
pourquoi pas auusi tous fonctionnaires?

si il tiens cette position sur les fonctionnaires, ç a veus dire qu'il va augmenter les impots pour les payer NON?
a écrit le 02/03/2011 à 17:34 :
Attendons son financement et ensuite nous irons aux urnes
a écrit le 02/03/2011 à 17:24 :
Le peu qu'elle propose demande d'après elle 10 à 15 ans? comment finance t'on,des emplois d'avenir pour les jeunes ,c'est quoi? etc ...des néfles.le retour de la retraite a 60 ans a déjà fait feu de paille.Des guignols...?
a écrit le 02/03/2011 à 16:55 :
Retablissement de tous les postes de fonctionnaires supprimés par la droite: il me semblait que les collectivités locales avaient recréées les postes supprimés a la grande colère de Sarkozy d'ailleurs. Toujours les memes recettes au PS... C'est bien triste car c'est la seule force d'alternance et elle ne propose rien d'autre que de la démagogie qui aboutit a une augmentation de la fiscalité ecore....
Tient on entend plus parlé de la retraite a 60 ans pour tous... demagogie ou projet financé ?
a écrit le 02/03/2011 à 16:42 :
Curieuse de savoir comment vont étre financés tous ces beaux projets.
Réponse de le 02/03/2011 à 17:02 :
Oui moi egalement - elle ne devoile pas comment !!!!!
a écrit le 02/03/2011 à 16:41 :
De l'emphase, encore de l'emphase, toujours de l'emphase. Martine Aubry, reine de l'emphase!
a écrit le 02/03/2011 à 16:31 :
Et égorger la classe moyenne ! Les "riches" à 1500 ?/mois !
Réponse de le 02/03/2011 à 17:03 :
Je n'ai jamais eu confiance en la gauche

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :