Sondage 2012 : Nicolas Sarkozy donné hors jeu au deuxième tour

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage Ipsos Logica pour Le Monde et Europe 1, le chef de l'Etat serait éliminé du second tour de la présidentielle au profit de DSK et Marine Le Pen. Autre enseignement de cette enquête d'opinion, le recul des intentions de vote pour Ségolène Royal.

Un duel opposerait le socialiste Dominique Strauss-Kahn à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, dont Nicolas Sarkozy serait éliminé, selon un sondage Ipsos Logica pour Le Monde et Europe 1 diffusé ce mercredi. Il s'agit de la troisième enquête depuis le début du mois accréditant l'hypothèse d'une qualification de la présidente du Front national pour le second tour en 2012.

Dans l'hypothèse d'une candidature du directeur général du FMI pour le PS, Dominique Strauss-Kahn arrive largement en tête avec 33% des intentions de vote, devant Marine Le Pen (19%) et Nicolas Sarkozy (18%).

Si le candidat PS était l'actuel premier secrétaire Martine Aubry, celle-ci serait en tête avec 23%, tandis que Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy seraient au coude à coude avec 21%.

Le scénario serait identique avec l'ancien dirigeant socialiste François Hollande. En revanche, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen seraient sûrs d'être au second tour avec 21% si Ségolène Royal obtenait l'investiture du PS (17%).

Ce dernier scénario profiterait au centriste François Bayrou, classé quatrième avec 10% des intentions de vote. Dans l'hypothèse d'une candidature de Dominique Strauss-Kahn, le président du Modem n'obtiendrait que 5%, à égalité avec l'écologiste Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon pour le Front de gauche, et l'ex-Premier ministre UMP Dominique de Villepin.