Fillon : et si la droite était éliminée au 1er tour en 2012 ?

"Le plus grand danger pour la majorité, c'est la division. Imaginez qu'il y ait plusieurs candidats crédibles de la droite et du centre. C'est prendre le risque que la droite ne soit pas au second tour", déclare le chef du gouvernement.
Copyright Reuters

François Fillon évoque, dans un entretien dans Le Maine Libre, un risque d'élimination de la droite au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 en cas de multiplicité de candidatures crédibles. Le Premier ministre français ajoute que le programme du Front national est absurde et que la droite gouvernementale et le centre refuseront toute alliance avec ce parti.

"Le plus grand danger pour la majorité, c'est la division. Imaginez qu'il y ait plusieurs candidats crédibles de la droite et du centre. C'est prendre le risque que la droite ne soit pas au second tour", déclare le chef du gouvernement. "Mais je ne crois pas qu'il y aura une telle division", poursuit-il.

Concernant le FN, qui menace la droite selon plusieurs sondages récents, il estime que "l'immense majorité des hommes et des femmes qui composent la droite et le centre réagiront de la même façon que par le passé, en refusant les alliances avec les extrêmes". "Il y a trop de différences de valeurs et le programme économique et social de l'extrême droite est au-delà de l'absurdité : la sortie de l'euro, la fermeture des frontières, tout cela n'a vraiment aucun sens", poursuit François Fillon.

Quant à Dominique Strauss-Kahn, possible candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, il arrive largement en tête des pronostics et souhaits de victoire, selon un sondage Viavoice pour Libération. Ce sondage établit d'autre part que la popularité du président Nicolas Sarkozy est stable à 30%, son niveau le plus bas depuis son élection en 2007, tandis que le Premier ministre François Fillon gagne deux points à 43%. Dans les souhaits de victoire à la présidentielle, le directeur général du Fonds monétaire international devance avec 46% deux autres socialistes, François Hollande et Martine Aubry, qui sont à 27%.

François Fillon arrive ensuite à 26%, quatre points devant Nicolas Sarkozy à 22%, Dominique de Villepin obtenant 21% et la présidente du Front national Marine Le Pen 19%.

Dans les pronostics de victoire, Dominique Strauss-Kahn obtient 67%, devant Nicolas Sarkozy (41%), Martine Aubry (33%), Marine Le Pen (30%) et François Fillon (29%).

Le sondage a été réalisé du 10 au 12 mars auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.