Verts : un second tour départagera Eva Joly, en tête, et Nicolas Hulot

Par latribune.fr  |   |  153  mots
Copyright Reuters
La nouvelle aurait pu passer au second plan tant l'actualité est chargée ce mercredi. Eva Joly a obtenu plus de voix que Nicolas Hulot, au premier tour de la primaire Europe Ecologie-Les Verts. Il faudra toutefois une seconde période de vote, prévue à partir de jeudi et jusqu'au 12 juillet, pour déterminer qui des deux candidats écologistes se présentera à l'élection présidentielle de 2012.

Alors que s'enchaînent l'annonce de la libération des journalistes en Afghanistan, le remaniement ministériel français et le vote du plan d'austérité en Grèce, les écologistes français publient les résultats du premier tour de leurs primaires.

Eva Joly l'emporte sur Nicolas Hulot au premier tour de la primaire Europe Ecologie-Les Verts. Mais avec 49,75% des suffrages exprimés en sa faveur, l'ancienne magistrate devra à nouveau affronter l'ex-présentateur d'Ushuaïa, qui, lui, a obtenu 40,22% des voix. Un débat est prévu jeudi à Grenoble entre les deux candidats et le nom du gagnant ne sera connu que le 12 juillet.

Deux autres membres du parti écologiste se présentaient lors de ces primaires. L'alsacien Henri Stoll et le bordelais Stéphane Lhomme, militant anti-nucléaire, ont obtenu respectivement 5,02 % et 4,44% des voix. Au total, 25.269 personnes ont voté, dont certaines par courrier ou par Internet, lors de ce premier tour.