Eva Joly défendra les couleurs de l'écologie en 2012

Par latribune.fr  |   |  594  mots
Copyright Reuters
Nicolas Hulot s'est incliné "avec respect" sur le "vote clair" et le "choix sans ambiguïté" en faveur de l'ancienne juge d'instruction à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts. Eva Joly qui a obtenu 58,16% des suffrages, souhaite "représenter la France qui relève la tête" et "place l'intérêt général au dessus des profits".

"La primaire de l'écologie s'achève aujourd'hui avec un vote clair et un choix sans ambiguïté. Il n'y a d'autre attitude possible que de s'incliner avec respect et d'autre commentaire que de souhaiter à Eva Joly et à EELV de rencontrer l'adhésion du plus grand nombre dans la campagne présidentielle à venir". Dans le communiqué qu'il envoyé ce mardi matin à l'AFP, Nicolas Hulot a reconnu sa défaite avant même la déclaration officielle des résultats du second tour de la primaire du parti écologiste. Dans l'après-midi, on apprenait que l'ancienne juge d'instruction avait obtenu 58,16% des suffrages.

Pour autant, l'ex-présentateur de TF1 ne semble pas prêt à faire allégeance à la future candidate d'EELV pour la présidentielle : "Le temps de la réflexion et de l'analyse commence et celui des décisions suivra, rien ne presse" car "mon engagement écologique, chacun le sait, ne se résume pas à ce parcours dans la primaire" explique-t-il dans son communiqué. Et de poursuivre :   "Demain comme hier seul compte de savoir là où je pourrai être le plus utile à cette cause majeure qu'est l'écologie. Aujourd'hui je veux redire aux Françaises et aux Français, sans peut-être avoir eu le temps de les convaincre comme je l'espérais, qu'au-delà de la campagne, de ses aléas, de ses codes singuliers (...) l'enjeu écologique est au-dessus de tous les autres enjeux".

Pour Nicolas Hulot, "l'écologie n'est pas la défense de quelques intérêts particuliers mais celle de la planète et de ses locataires". A ses yeux, "l'enjeu écologique détermine tout ce à quoi nous sommes attachés: la justice sociale, la démocratie, nos libertés, la paix, l'avenir de nos enfants et plus globalement le futur de l'humanité". Et il conclut : "Je sais que ces mots peuvent paraître vides de sens mais c'est sur ce seul constat que, sans relâche depuis plus de 20 ans, j'ai consacré toute mon énergie et que demain je la consacrerai à nouveau. L'écologie est la plus belle des causes, sous une forme ou une autre je serai toujours sur ce chemin".

Eva Joly : "L'éthique est possible même à la tête de l'Etat"

La désormais candidate d'EELV a, de son côté, annoncé qu'elle entendait "représenter la France qui relève la tête", "qui place l'intérêt général au dessus des profits", "la France qui n'accepte pas les discriminations et les ghettos", "la France des régions souvent niées dans leur tradition, la France des accents et du sang mêlé", "des banlieues et des petits salaires", de "ceux qui pensent que la fraternité est notre bien le plus précieux" et "désirent de toutes leurs forces retrouver l'esprit de la République".

"L'éthique est possible même à la tête de l'Etat. (...) Avec nous plus d'affaire Tapie plus d'affaire Karachi, nous refuserons les compromissions du pouvoir", a-t-elle dit, très applaudie sous les "Eva, Eva", à l'issue de la conférence de presse annonçant les résultats définitifs d'EELV, en présence de Cécile Duflot, mais aussi des proches de Nicolas Hulot, Pascal Durand et Jean-Paul Besset.

Rappelant qu'elle était née Norvégienne, l'eurodéputée a souligné que la France "était pour (elle) un rêve". "Je suis Française par choix et par conviction", "mon accent est la marque du rayonnement de la France et sa culture dans le monde entier", "qui peut douter que je ne sois une Européenne convaincue?", a-t-elle demandé.