Verts : un second tour départagera Eva Joly, en tête, et Nicolas Hulot

 |   |  153  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La nouvelle aurait pu passer au second plan tant l'actualité est chargée ce mercredi. Eva Joly a obtenu plus de voix que Nicolas Hulot, au premier tour de la primaire Europe Ecologie-Les Verts. Il faudra toutefois une seconde période de vote, prévue à partir de jeudi et jusqu'au 12 juillet, pour déterminer qui des deux candidats écologistes se présentera à l'élection présidentielle de 2012.

Alors que s'enchaînent l'annonce de la libération des journalistes en Afghanistan, le remaniement ministériel français et le vote du plan d'austérité en Grèce, les écologistes français publient les résultats du premier tour de leurs primaires.

Eva Joly l'emporte sur Nicolas Hulot au premier tour de la primaire Europe Ecologie-Les Verts. Mais avec 49,75% des suffrages exprimés en sa faveur, l'ancienne magistrate devra à nouveau affronter l'ex-présentateur d'Ushuaïa, qui, lui, a obtenu 40,22% des voix. Un débat est prévu jeudi à Grenoble entre les deux candidats et le nom du gagnant ne sera connu que le 12 juillet.

Deux autres membres du parti écologiste se présentaient lors de ces primaires. L'alsacien Henri Stoll et le bordelais Stéphane Lhomme, militant anti-nucléaire, ont obtenu respectivement 5,02 % et 4,44% des voix. Au total, 25.269 personnes ont voté, dont certaines par courrier ou par Internet, lors de ce premier tour.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2011 à 19:20 :
chez les verts toujours le même ........ on aimerait bien voter pour eux au 1er tour mais dans une t elle pagaille on se pose des questions?
à ma connaissance il y avait deux candidats légitime pour rassembler large au dela des verts !

duflot & daniel c voila le tanden gagnant !!! mais il est déjà trop tard!!!
Réponse de le 08/07/2011 à 7:50 :
Cette fois, skipaco, il y a une chance de tout réparer dans ce pays; comme je l'ai expliqué dans un message concernant ce sujet.
Donc saisissez-là...Merci pour la France ! Jean-Claude Meslin
a écrit le 03/07/2011 à 11:35 :
Je vais répéter ce que j'ai écrit hier. Dans le minable contexte politique actuel de la France, Mme Joly me parait être la plus crédible, la plus sincère et la moins corruptible de tous les candidats. Elle a la carrure pour remettre notre pays sur de bons rails. Quoique cela me paraît être impossible dans l'état actuel des choses.
Ceux qui critiquent son français devraient commencer par améliorer le leur. Pour elle, être norvégienne et française est un atout car la France comme tous les autres états européens est désormais dans ce monde en mouvement perpétuel une entité négligeable. D'ailleurs lorsqu'elle a instruit des procès dissimulés ou disparus dans le secret-défense, comme celui de Elf, elle a dû se réfugier en Norvège pour éviter d' être assassinée. Je pense qu'elle est un peu kamikaze car je ne vois pas vraiment l'intérêt de gouverner ce pays de malades mentaux qui est gangréné par la médiocrité politique au-delà de toute guérison possible (imaginez: 49% des français pensent que DSK y a encore sa place). Seule , reste l'amputation; donc une dictature en faveur des gens de bonne volonté et qui sévisse radicalement à l'égard des autres (peine de mort, trahison économique etc)... Jean-Claude Meslin
a écrit le 30/06/2011 à 10:08 :
Soyons francs, pensez un seul instatant que Md. Joly, puisse incarner la France, elle qui ne sait meme pas parler français. Comment peut-on etre aussi naif chez les verts pour supporter cette candidature.? Qu'à avoir l'écologie avec gouverance d'un pays? Tout le monde est écologique aussi on n'a pas besoin de ces bobos verts pour nous donner des leçons de préservation de la nature.
Réponse de le 30/06/2011 à 10:59 :
Si on excepte l'accent d'E. Joly, ses tournures, syntaxiques et grammaticales sont beaucoup plus justes et correctes que celles de notre actuel chef de l'Etat et ses "cass toi pov c..." et autres qui font le florilège du petit journal de canal +...
Réponse de le 30/06/2011 à 13:31 :
Si on excepte l'accent d'E. Joly, ses tournures, syntaxiques et grammaticales sont beaucoup plus justes et correctes que celles de notre actuel chef de l?État et ses "cass toi pov c..." et autres qui font le florilège du petit journal... par exemple
Réponse de le 30/06/2011 à 20:18 :
Vous sous-estimez la prime à l'intégrité et à l'honnêteté. Je crois qu'au point où j'en suis, je voterais pour un cheval si j'en avais la possibilité tant je n'en peux plus de ceux en place, de ceux d'en face qui veulent prendre la place et de ce qu'ils ont fait du pays et de la démocratie.

.
a écrit le 30/06/2011 à 8:20 :
Je suis désolé d'avoir la meme opinion que le Pen sur le sujet, mais je trouve choquant que madame Joly soit candidate alors meme qu'elle n'est pas de nationalité exclusivement francaise. Ceci n'est nullement un propos xenophobe, mais la magistrature supreme suppose un amour exclusif de son pays et que de celui-ci. Dans la mesure ou cette dame est novegienne, imaginez que la France ait un differend diplomatique avec ce pays, pensez vous que cette dame qui serait présidente ne serait pas influencée par son pays de naissance ? personellement j'en doute. Imaginez la meme chose avec un franco américain, il y aurait scandale a l'évidence mais dans l'absolu c'est la meme chose.
Réponse de le 30/06/2011 à 20:22 :
Le problème est que, comme souvent, vous confondez nationalité et amour du pays. Il y a des étrangers qui aiment ce pays beaucoup plus, beaucoup plus, que vous ne l'imaginez, et je ne parle pas seulement ici d'anciens tirailleurs sénégalais par exemple. Elle a fait le choix de la France, alors qu'elle aurait pu faire celui de la Norvège.Dans la situation de conflit que vous imaginez, bien sûr qu'elle pourrait être influencée par son pays de naissance et donc ? Mais on pourrait penser que, proche des deux pays et les aimant tous les deux, elle soit l'instrument idéal d'une solution diplomatique dont les deux pays bénéficieraient plutôt que d'un affrontement dont aucun ne sortirait vainqueur. Attention à ne pas lui faire de procès d'intention fondé sur des supputations.
a écrit le 30/06/2011 à 7:23 :
Pourquoi donc un second tour? Un seul ne suffit pas pour connaitre l'heureux élu?
a écrit le 30/06/2011 à 6:50 :
Pourquoi un second tour? Celui ou celle qui fini en tête du premier tour, a gagné!!POINT!!!ça doit les amuser!!!!!!!!!!
a écrit le 30/06/2011 à 6:23 :
vu, en 2012 je redoute le pire! les promesses!!!! mais depuis le temps que les politiques nous roulent dans la farine, je pense que les FRANCAIS auraient compris! mais non,il n'est pas interdit de croire au Père Noël!!!!!!!
a écrit le 30/06/2011 à 6:19 :
vu, je redoute le pire en 2012! nous nous plaignons de nos conditions de vie! il y a peux être de l'injustice, je ne le conteste pas! mais j'ai l'impression que certain politique , non guère la tête sur les épaules! ils promettent le paradis aux FRANCAIS, mais, les promesses n'engagent que ceux qu'ils veulent bien les écouter! ont a pas tout vu!!!!!!!
a écrit le 30/06/2011 à 6:09 :
Attention les pastèques arrivent, il ne manque plus qu'eux!!!!!!!!!!!!!la FRANCE et bientôt à genoux et dans quelques temps ,elle va être à plat ventre!!!! au secours!!!
Réponse de le 01/07/2011 à 11:32 :
DSK arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!