Primaire socialiste : six candidats à départager

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  428  mots
Copyright Reuters
Le premier tour de la primaire citoyenne a lieu ce dimanche. Un scrutin pour la première fois ouvert à l'ensemble des citoyens. Cinq candidats socialistes, et un radical de gauche, se disputent le droit de participer à l'élection présidentielle de 2012. Quels types de socialisme incarnent-ils ? De qui sont-ils les héritiers?

Le Parti socialiste peut pavoiser : Jean-Pierre Raffarin reconnaît que la "primaire citoyenne est un succès" et François Fillon a admis mercredi que la droite devrait, à l'avenir, s'inspirer de cette démarche. Dimanche, le Parti socialiste estime à au moins 1 million le nombre de citoyens qui devraient se déplacer pour aller voter en faveur de l'un des six candidats : Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et le radical de gauche Jean-Michel Baylet. Il faudra qu'un candidat dépasse la barre des 50% des votes pour être élu dès le premier tour. Sinon, un second tour sera organisé dimanche 16 octobre.

[cleeng_content price="0.49" description="test"] Ensuite, l'heureux ou l'heureuse élu(e) sera intronisé(e) lors d'une convention le 22 octobre. Mais la véritable innovation, qui fait la différence avec 2006, ainsi qu'avec la primaire organisée cette année par Europe Ecologie-Les Verts, est que le scrutin à bulletin secret est ouvert à tous les citoyens - comme aux Etats-Unis - et non réservé aux seuls militants. Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2010 (ainsi que les jeunes qui auront 18 ans le 22 avril 2012) pourront donc voter dans l'un des 10.000 bureaux (liste sur lesprimairescitoyennes.fr) moyennant une participation minimale de 1 euro et après avoir signé une "charte d'adhésion aux valeurs de gauche".[/cleeng_content]

Cinq héritiers de courants historiques du PS :

- Ségolène Royal, l'écolo-socialo-gaullienne
Sur le plan économique, la présidente de la région Poitou-Charentes est certes une keynésienne, partisane d'une relance par la consommation grâce à une politique volontariste de revalorisation des bas salaires... Lire la suite.

- François Hollande, le deloro-mitterrandien
Le député de la Corrèze a longtemps mis en avant sa filiation idéologique avec Jacques Delors... Lire la suite.

- Martine Aubry, la mitterrando-delorienne
Elle est tombée dans la politique toute petite. Fille de Jacques Delors, la maire de Lille voyait défiler chez elle tous les représentants de la "gauche chrétienne" ainsi que les héritiers du mendésisme et de grands leaders syndicaux, tel Edmond Maire... Lire la suite.

- Manuel Valls, le social-libéral
Il se présente comme l'homme de "la troisième voie", celle théorisée en son temps par l'économiste tchèque Ota Sik qui tente de trouver un chemin entre le socialisme et le libéralisme... Lire la suite.

- Arnaud Montebourg, à gauche toute !
Apôtre de la "démondalisation", il se situe durant cette primaire ostensiblement à la gauche du PS... Lire la suite