Arnaud Montebourg vote pour François Hollande

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Copyright Reuters
Arnaud Montebourg, le "troisième homme" des primaires socialistes, se refuse à donner une consigne de vote pour le second tour de ce dimanche, mais indique dans une interview au Monde qu'il choisira François Hollande plutôt que Martine Aubry.

Arnaud Montebourg glissera le bulletin "Hollande" dans l'urne dimanche. Un choix "à titre exclusivement personnel" que le député de Saône-et-Loire a dévoilé ce vendredi dans un entretien publié sur le site internet du Monde. Arrivé troisième au premier tour de la primaire socialiste avec 17% des voix, il s'est refusé à donner des consignes de vote à ses électeurs. "Dans ce choix, il y a d'abord l'obligation de faire gagner la gauche en 2012", justifie-t-il, notant que François Hollande est "arrivé en tête du premier tour" et qu'il est, "à (ses) yeux meilleur rassembleur."

Une réponse "à la Lettre"

"Il a su dans sa lettre jeter un pont entre nos deux rives, et je lui en sais gré", ajoute aussi Arnaud Montebourg. Courtisé par les deux opposants à la primaire PS pour la candidature aux présidentielles 2012, Arnaud Montebourg leur avait adressé des lettres publiques à laquelle le député de Correze ainsi que la maire de Lille ont chacun répondu.

Dimanche dernier, François Hollande a obtenu 39,2% des votes, Martine Aubry 30,7% et  Arnaud Montebourg 16,8%. Près de 2,6 millions de persones s'étaient déplacées pour voter.