Barack Obama : "Je mérite un second mandat"

Par Jérôme Marin, à New York  |   |  481  mots
Copyright Reuters
Chômage en baisse, sondage en hausse... le président américain a le vent en poupe en ce début d'année. Et il peut désormais entrevoir l'élection de novembre avec sérénité.

A neuf mois de l'élection présidentielle de novembre, les vents semblent porteurs pour Barack Obama. Le président américain connaît en effet ces dernières semaines un regain de forme dans les sondages. Dans la dernière enquête d'opinions réalisée par le "Washington Post" et ABC News, il repasse ainsi à 50% d'opinions favorables. C'est deux points de mieux qu'en janvier et le plus haut niveau depuis mai 2011 - mois au cours duquel sa cote de popularité avait grimpé grâce à l'assassinat d'Oussama Ben Laden.

Surtout, Barack Obama reprend ses distances face à ses potentiels adversaires républicains. Il faut dire que ces derniers se livrent depuis le début des primaires à une violente bataille qui dégrade leur image auprès de l'opinion publique. Cela est particulièrement marqué pour Mitt Romney: donné gagnant en janvier d'un duel face au président, il est désormais largement distancé avec seulement 43% des intentions de votes. Barack Obama recueille lui 52%. Face à Newt Gingrich, l'hôte de la Maison Blanche dispose même d'une marge de 15 points (55-40)

Certes, les Américains restent encore globalement déçus de la manière dont Barack Obama gère les question économiques. Mais, là aussi, la tendance est positive. Ils ne sont plus "que" 53% à désapprouver l'action du président, contre 62% en septembre. Dans le même temps, les opinions favorables sont passées de 36% à 44%. Sur le front de la création d'emplois, l'évolution du jugement des Américains est exactement la même. Elle correspond avec la forte baisse du taux de chômage. En septembre, il s'élevait encore à 9,1%. Il n'était plus que de 8,3% en janvier.

L'amélioration rapide des chiffres de l'emploi - qui mérite cependant d'être relativisée en raison de la méthode de calcul - permet aux démocrates d'entrevoir les élections de 2012 avec beaucoup de sérénité. Nancy Pelosi, la chef de file du parti à la Chambre des représentants, espère par exemple reprendre le contrôle total du Congrès (les démocrates sont déjà majoritaires au Sénat).

"Je mérite un second mandat", estime de son côté Barack Obama. Il y a trois ans, alors qu'il n'était encore que candidat à la Maison Blanche, il avait laissé entendre qu'il ne se représenterait pas s'il ne parvenait pas à redresser l'économie. "Nous avons créé 3,7 millions d'emplois au cours des 23 derniers mois. Nous avons créé le plus d'emplois depuis 2005 et le plus d'emplois industriels depuis 1990", explique-t-il aujourd'hui. "Mais nous n'avons pas encore terminé", poursuit-il, mettant en garde contre les effets d'une alternance. Avant de conclure: "en tant que président, on devient meilleur plus le temps passe".

Actualités, petites phrases, sondages et analyses... Suivez au jour le jour les primaires républicaines et la présidentielle sur notre blog consacré aux élections américaines.