A Davos, Pharrell Williams annonce un concert géant pour mobiliser sur le climat

Par Philippe Mabille  |   |  385  mots
Al Gore, Prix Nobel de la paix, ex-vice président des Etats-Unis (à g.) écoute le compositeur, chanteur interprète Pharrell Williams présenter son concert "Live Earth".
Un concert géant "Live Earth" le 18 juin dans plusieurs métropoles mondiales pour mobiliser l'opinion mondiale en faveur d'un accord ambitieux à la conférence de Paris sur le climat en décembre. François Hollande en a rêvé, Al Gore veut le faire, avec le soutien d'une centaine d'artistes emmenés par Pharrell Williams.

A Davos, on aime bien les artistes... engagés pour le bien de la planète. Le Forum accueille régulièrement Bono, le chanteur de U2, a reçu Angelina Jolie, Richard Gere, Gérard Depardieu, Chris Tucker, Lionel Richie et Peter Gabriel - qui sera là cette année encore. La plus forte intervention date de 2005 lorsque Sharon Stone, la star de Basic Instinct, s'était levée dans le public pour dire :

"Assez de paroles. Je donne 10.000 dollars pour aider la Tanzanie à lutter contre la pauvreté et le paludisme. Qui dit mieux ?"

Au total, l'actrice avait levé en quelques minutes plus de 1 million de dollars, expérience de dons en public que les organisateurs du World Economic Forum se sont bien gardés de rééditer depuis...

Avec la participation d'une centaine d'artistes de tous les continents

La star à Davos pour cette journée d'ouverture a été Pharrell Williams, le chanteur de "Happy" qui a annoncé, en compagnie de l'ancien vice-président américain Al Gore la participation d'une centaine d'artistes de tous les continents à un concert mondial "Live Earth", le 18 juin prochain. Il s'agit de mobiliser l'opinion publique mondiale pour réclamer un accord ambitieux sur le climat fin 2015, a précisé Al Gore qui espère une audience de 2 milliards de personnes sur tous les continents pour cet événement monté en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies.

Pharrell Williams a expliqué, après la diffusion du film-présentation de l'évènement qui sera produit par Kevin Wall qui avait déjà organisé en 2007 un concert "Live Earth":

"Après avoir vu cette extraordinaire présentation, je suis sûr que vous savez à quel point le réchauffement climatique est sérieux... Alors, on veut faire quelque chose de vraiment différent, quelque chose pour coordonner partout dans le monde."

Le 18 juin, des concerts auront donc lieu "dans les plus grands stades, en Chine, Sydney, Rio de Janeiro, Le Cap, New York et Paris" a promis le producteur, qui ajoutait

"Un groupe jouera aussi en Antarctique. Nous avons de très, très grands artistes, quelques-uns des plus grands artistes jamais réunis, avec un message : agissez pour le climat maintenant."

- - -

Voir la vidéo de présentation du prochain concert Live Earth Road to Paris 2015