Schulz contre Juncker, le duel pour l'Europe

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Jean-Claude Juncker et Martin Schulz. / DR
[Replay] Portrait croisé des deux principaux candidats à la présidence de la Commission européenne. L'Allemand Martin Schulz, actuel président du Parlement européen, se présente au nom des socialistes. Son rival Jean-Claude Juncker, ex-Premier ministre du Luxembourg, a été désigné par le Parti populaire européen (conservateurs).

L'Allemand Martin Schulz, actuel président du Parlement européen, se présente au nom des socialistes, et son rival Jean-Claude Juncker, ex-Premier ministre du Luxembourg, a été désigné par le Parti populaire européen (conservateurs). Les journalistes d'ARTE, qui les ont suivis en campagne électorale, dessinent leurs portraits.

Leurs deux formations sont les plus importantes de l'hémicycle de Strasbourg, à côté de cinq autres de taille plus modeste. Quelle vision ces deux poids lourds ont-ils de l'avenir de l'UE ?

Programmes et différences

Le social-démocrate Schulz souhaite plus de compétences et d'influence pour le Parlement, alors que le démocrate-chrétien Juncker veut conserver la prééminence des chefs d'État et de gouvernement au sein du Conseil. En quoi ces approches différentes peuvent-elles avoir une incidence sur la stabilité de l'euro, le chômage des jeunes ou la gestion d'une crise internationale comme celle qui se déroule en Ukraine ?

Si le taux d'abstention est élevé le 25 mai, cela profitera en priorité aux eurosceptiques. Il n'est pas exclu que les deux grands blocs doivent alors conclure une coalition pour continuer à avancer et ne pas mettre en danger les acquis européens.