José Bové : l'Europe, en vert et contre tout !

 |   |  60  mots
José Bové, député européen. / Reuters
José Bové, député européen. / Reuters (Crédits : DR)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, José Bové, l'Europe en vert et contre tout !

« Expliquons aux gens que l'Europe permet de vivre mieux que s'ils étaient chacun recroquevillés dans leur propre pays ».

José Bové, figure emblématique des Verts en France et eurodéputé depuis 2009 parviendra-t-il à convaincre pour les prochaines élections européennes ?

28 minutes

EXPRESSO
Par Thibaut Nolte


 

 

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/05/2014 à 11:54 :
Les ecologistes ont etaient noyautes par des ultra liberaux qui commencent a prendre les clefs du parti, voter pour les vert c'est voter pour la troika
a écrit le 15/05/2014 à 11:50 :
Les verts vont voter pour Schulz ,donc pour la troika ils sont comme le ps des traites qu'il faut eliminer plus une voix pour l'UMPSCENTREVERT
a écrit le 15/05/2014 à 11:16 :
Depuis qu'il a une bonne place, bien payée, comme euro-député, il ne démonte plus de mac do et ne manifeste plus!!!
Bizarre, où est passé sa conviction.
C'est un politicien comme les autres!!!!
Réponse de le 15/05/2014 à 18:52 :
un peu comme Martin, de la CGT que l'état a promulgué dieu sait où ...là ou on gagne super bien sa vie...on ne l'entend plus non plus....
a écrit le 14/05/2014 à 19:33 :
UN GRAND BONOMME ? CAR LEMONDE DES AFAIRES VEULENT TOUS TRANFORMER POUVUE QUE CE SOIT RENTABLE ??? LA MAL BOUFFE C EST INPORTANT???
a écrit le 14/05/2014 à 18:20 :
Les Verts sont clairement pour la fin (le démantèlement) des Nations aux profits (!) de l'Union Européenne, dès lors, c'est non merci !
De toute façon l'écologie est avant tout une responsabilité personnelle.
Réponse de le 14/05/2014 à 22:01 :
Vus le développement des technologies de communication, des transports, des échanges, des problèmes mondiaux (environnement, climat, ressources, démographie etc) l'idée des "Nations" est quelque peu dépassée et source de problèmes plutôt que de solutions. On est passé des tribus et villages aux Nations, on fait la réforme territoriale, il est temps de passer aux zones géographiques et bientôt à la planète. C'est le sens de l'évolution. L'espace nous attend car la planète elle a une durée de vie limitée à quelques 4,5 miliards d'années. Les écologistes sont souvent visionnaires (Cousteau, Bombard, Dumont etc) et ne se sont guère trompés.
Réponse de le 14/05/2014 à 23:40 :
Exactement l'inverse, puisque les distances n’existent plus, pourquoi solder notre identité, notre culture, nos coutumes, notre vivre ensemble ? Bref, ce qui pourrait très bien rester Français suite à l'ouverture vers l'extérieure justement ? Mais plus que ça, la Nation est le cadre où s'exprime la démocratie, donc à moins de vouloir la dictature du néolibéralisme, pourquoi abroger 1000 ans d'histoire ? Et ça vous ne pouvez le contredire !
Réponse de le 15/05/2014 à 0:28 :
Rien à ajouter !
Réponse de le 15/05/2014 à 2:10 :
@Gaston: et c'est toi avec tes petits bras qui va affronter les géants que sont les US, la Russie, la Chine, etc. Tes commentaires ne tiennent tout simplement pas debout :-)
Réponse de le 15/05/2014 à 2:28 :
Dites, Singapour, elle s'en sort comment ?
Réponse de le 15/05/2014 à 2:41 :
" il est temps de passer aux zones géographiques et bientôt à la planète" euh, j'ai pas compris, la planète elle est déjà là ! Ce que vous aimeriez, c'est un gouvernement mondiale, où une caste décide pour les 8 autres milliards ?
Un espèce de système où on passerai des 1% aux 0.00000001% ?
Comment allez vous faire vivre l'idée de la démocratie, ou c'est même pas au programme ?
Réponse de le 15/05/2014 à 9:05 :
Dans la mondialisation chacun considère "le champ du voisin" comme un dépotoir!
Réponse de le 15/05/2014 à 9:43 :
On peut très bien s'ouvrir de manière équilibrée et conserver nos cultures etc. Tout ne se traduit pas en termes de néo-libéralisme. Pour le "vivre ensemble, ce n'est pas toujours évident en France, Ukraine, Thailande, Egypte, Syrie, Chine/Tibet, Centrafrique etc etc ! pas plus qu'à Hénin Beaumont et entre Marine le Pen et Mélenchon ! La gouvernance n'a pas lieu d'être centralisée chez un groupe et la démocratie est plus facile à faire respecter par des grandes zones fortes que par un petit pays soumis à des pays importants. Exemple parmi d'autres, l'Ukraine vis à vis de la Russie de Poutine, le Vietnam actuellement par rapport à la Chine etc.
Réponse de le 15/05/2014 à 9:54 :
J'ajoute : vous dites l'écologie une responsabilité personnelle ?! Et bien si c'était seulement le cas on n'aurait pas besoin d'en parler ni d'en faire ! S'il n'y avait pas eu des règles européennes en la matière beaucoup de pays seraient au stade de la Bulgarie qui commence juste à s'y mettre et qui jette tout dans des rivières ! Souvenez vous de Naples et des monceaux de poubelles de la maffia. Des décharges en France etc. L'écologie c'est personnel et "collectif" : climat, environnement, océans etc Faire de l'écologie individuelle en Chine ou en Russie j'ai des exemples çà ne donne aucun résultat quand l'Etat ne s'y met pas tout comme au plan mondial quand un ensemble de pays ne s'engagent pas dans des règles communes et un minimum de contraintes collectives.
Réponse de le 15/05/2014 à 10:04 :
Singapour est une des économies les plus libres et ouvertes du monde et la 2e place financière d'Asie après le Japon ! Citez çà à Marine le Pen ou à Gaston et aux populistes comme exemple pour la France, ils vont nous faire une syncope en direct ! Pour autant ce n'est pas le modèle exact à préconiser pour la France et l'Europe compte tenu de leur histoire etc.
Réponse de le 15/05/2014 à 10:04 :
tu perds ton temps..
Les gens en sont rester aux Francs, aux Burgondes, aux Alains, aux Bagaudes et autres Wisigoths, Ostrogoths.. faut pas leurs en demander plus.. sinon comment il marcherait le monde si ils n' étaient pas là ?
Réponse de le 15/05/2014 à 20:11 :
Toujours pas convaincu du comment faire vivre la démocratie avec 28 cultures (donc point de vues) différents
a écrit le 14/05/2014 à 18:04 :
l'Europe "en vert"...pour l'instant , cette Europe est bien NOIRE!
a écrit le 14/05/2014 à 17:29 :
La combustion de la pipe dégage t elle du CO2.Il pourrait également se mettre au vert lui.
Réponse de le 15/05/2014 à 2:12 :
@aquaserge: il est écolo, c'est donc sa copine qui avale la fumée par le bas :-)
Réponse de le 15/05/2014 à 10:07 :
La photo est d'ailleurs explicite tant pour la fumée qu'un début d'orgasme de José Bové ;o))
a écrit le 14/05/2014 à 17:23 :
Un politicien. Rien de plus. Soit, peu.