«Il faut convaincre les entreprises de rester ou de s'installer à Paris» J-L. Schilansky (Medef Paris)

Par Propos recueillis par Philippe Mabille  |   |  605  mots
Jean-Louis Schilansky, président du Medef Paris. / DR
Le Medef Paris, la CGPME Paris et La Tribune organisent, demain, une rencontre avec Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, et des chefs d'entreprise parisiens. Jean-Louis Schilansky, président du Medef Paris, nous donne l'opinion de l'organisation patronale à propos de la Capitale.

LA TRIBUNE - Paris peut-il être une grande capitale européenne dans une France en déclin?

JEAN-LOUIS SCHILANSKY - La situation nationale est difficile, mais Paris bénéficie d'une place plutôt favorable relativement à la moyenne. La capitale bénéficie de son image mondiale qui dépasse largement l'Europe. La question au coeur des municipales, c'est de mieux jouer de nos forces, de façon cohérente et compétitive.

Cohérente, parce qu'il faut prendre la mesure de nos atouts et ne pas prendre de mesures qui aillent à l'encontre de l'attractivité. Que les actes soient en cohérence avec les discours... Et favoriser la création d'activités dans une ville où travaillent plus de 1,8 million de personnes. La cohérence, c'est ne pas avoir une culture de la rente s'appuyant sur de beaux acquis, mais une logique de développement économique. Pour cela, il faut résoudre les graves problèmes posés par la circulation, investir dans les infrastructures, renforcer la sécurité... Et avoir une communication forte pour mieux faire savoir les atouts de la ville.

Et la compétitivité ?

Il faut convaincre les entreprises de rester ou de s'installer à Paris, alors que la tentation existe de s'installer ailleurs, que ce soit en banlieue, en province ou surtout dans les autres capitales européennes. Les responsables politiques doivent se rendre compte de l'intensité de la compétition entre Paris, Londres et Francfort, mais aussi Madrid ou Milan, alors que l'Espagne et l'Italie ont fait des efforts importants d'attractivité.

Comment attirer les entreprises étrangères ?

Il faut faire connaître les atouts de Paris en termes de communication, de localisation et de qualité de vie. Mais, pour que les étrangers et les Français expatriés aient envie de Paris, il faut que le marketing soit assis sur une réalité mesurable, sinon, cela ne marche pas.

La campagne des municipales à Paris est-elle à la hauteur de vos espoirs ?

Ce n'est pas le rôle du Medef Paris de juger les programmes des candidats. Ce que nous leur disons, c'est de clarifier leur conception de la capitale. Soit Paris est une ville isolée, d'oisifs aisés, de touristes et de musées.

Si c'est cela que la future équipe municipale veut, alors il faut le dire. Soit, et c'est évidemment notre ambition, on veut une ville attractive, ouverte sur le monde et dynamique sur le plan économique, et cela suppose des choix urgents et forts en termes de quantité et de qualité des transports, d'infrastructure et d'urbanisme. Il faut que les entrepreneurs reprennent confiance dans la politique de la ville et que la municipalité leur montre qu'elle a compris que leur situation économique est difficile. Il faut aussi écouter leur inquiétude sur la fiscalité locale, peu compréhensible et en augmentation.

Les deux stratégies sont-elles compatibles ou opposées ?

C'est compliqué. Londres y arrive, car il y a une vraie volonté pro-business et c'est aussi une ville touristique agréable à visiter.

Que doit faire la nouvelle équipe municipale à son arrivée ?

Un, établir un diagnostic clair des forces et des faiblesses de Paris relativement aux principales capitales européennes (Londres, Francfort, Rome, Madrid). Deux, proposer un plan stratégique pour attirer les activités et communiquer, communiquer, communiquer, en cohérence avec cette stratégie.

Paris investit-il assez dans la ville intelligente et connectée ?

Il y a des villes en France et dans le monde beaucoup plus en avance. Par exemple, sur la question du partage via smartphone des places de livraison ou de parking. Les nouvelles technologies numériques devraient permettre d'aller beaucoup plus vite.