La presse étrangère sous le choc de la percée du FN aux municipales

Par latribune.fr  |   |  543  mots
Le parti de Marine Le Pen enregistre une très forte poussée au premier tour, et pourrait être en position de provoquer plus de 200 triangulaires au second tour.
Les médias étrangers sont nombreux à s'être fait l'écho des premiers résultats du premier tour des élections municipales françaises. Un nom revient inlassablement dans leurs analyses, celui du Front National.

"L'extrême-droite gagne du terrain à l'occasion des élections françaises locales", "Hollande se prend la claque du vote Front National aux élections municipales"... Des Etats-Unis à la Grande-Bretagne, en passant par l'Espagne et nos autres voisins européens, les titres des articles de la presse étrangère retiennent unanimement un message de ce premier tour des municipales : la percée du Front National.

Cri de colère contre François Hollande, ras-le-bol anti-système, ou discours tout simplement plus convaincant de Marine Le Pen : tour d'horizon de leurs interprétations et analyses.

  • WSJ: le FN a "mis de côté sa rhétorique antisémite"

Aux Etats-Unis, le quotidien Wall Street Journal estime que les élections ont été l'occasion pour les Français de "manifester leur mécontentement" vis-à-vis du Président socialiste, mais aussi - bien au-delà du simple vote-sanction - "d'afficher leur soutien au Front National". Le parti d'extrême-droite a su gagner en crédibilité en "mettant de côté sa rhétorique antisémite et en recrutant des technocrates", analyse le quotidien, mais il a aussi pu "mordre" sur l'électorat d'une UMP "affaiblie par des luttes intestines et par une série de scandales".

  • FT: l'UMP éclipsée

Pour le quotidien britannique Financial Timescette "percée du Front National éclipse les succès de l'UMP", et la montée en puissance de Marine Le Pen est surtout le fait d'une "désillusion généralisée" des Français face à leurs deux principaux partis, "dans un contexte de chômage élevé et de croissance atone". Quant à l'UMP, elle a su "tirer profit de l'impopularité de François Hollande", estime le journal britannique, qui insiste sur un très probable "remaniement ministériel dans les prochaines semaines".

  • El Pais "un message populiste" qui a "su convaincre"

Même analyse pour le quotidien espagnol El Pais qui estime que ce "résultat historique du Front National" tient à "un message populiste et anti-système renouvelé" qui a su "convaincre" les Français. Le journal hispanique insiste cependant également sur "une victoire globale, sans grande conquête, du centre-droite", et sur une "abstention record", qui résonne comme une "claque pour François Hollande". Il juge par ailleurs que le gouvernement paye, entre autres, pour "une ultime maladresse" : celle "d'avoir refusé d'admettre qu'il était au courant des écoutes judiciaires de Nicolas Sarkozy".

  • FAZ: Hollande "puni"

En Allemagne, les titres de presse retiennent également avant tout la place prise par le Front national dans ce scrutin. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) analyse le "succès" du parti d'extrême droite comme une "punition" pour la gauche au pouvoir, tandis que le Spiegel y vois un "revers" pour François Hollande.

  • La presse italienne multiplie les superlatifs

Idem enfin en Italie, où la presse ne manque pas de superlatifs pour évoquer l'avancée du FN, qu'elle attribue à un mécontentement contre François Hollande. Le quotidien Il Sole 24 Ore estime ainsi que le "résultat spectaculaire" du FN signe une "défaite pour Hollande". La Stampa de son côté évoque un score "extraordinaire" et La Repubblica un "exploit", tout en notant que "rarement en France une élection de mi-parcours ne s'est déroulée dans une ambiance aussi hostile à la présidence".