Municipales 2014 : vers un taux de participation médiocre

 |   |  258  mots
Le taux de participation à 17h00 était médiocre
Le taux de participation à 17h00 était médiocre (Crédits : reuters.com)
Le taux de participation s'élevait à 54,72 % à 17h00 pour le premier tour des élections municipales.

Le taux de participation ne s'améliorait pas  en milieu d'après-midi. Bien au contraire. Il s'élevait à 54,72 % à 17h00 pour le premier tour des élections municipales, ce dimanche en France, soit sensiblement moins que lors du précédent scrutin de 2008, où il était de 56,25 % à la même heure, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur.

Participation en hausse en Ile-de-France

En Ile-de-France, la participation était en hausse à Paris à 39,57% contre 38,40% il y a six ans, dans les Hauts-de-Seine à 44,76% contre 42,12% et dans le Val-d'Oise à 42,51% contre 40,18%, mais en légère baisse dans les Yvelines à 38,76%, soit deux points de moins qu'en 2008 (40,76%).

En région Paca, 59,53% des inscrits s'étaient déplacés à 17H00, contre 58,27% en 2008, mais à Marseille la participation affichait une baisse de quatre points (à 41,22% contre 45,09%).

A l'inverse le département du Nord connaissait un recul de l'abstention (56,34% de participation à 17H00 contre 51,09% en 2008).

La participation définitive du premier tour des élections municipales de 2008 avait été de 66,54%, un plus bas depuis 1959.

Vers un taux d'abstention record

Cette année, le premier tour des élections municipales devrait enregistrer dimanche un taux d'abstention  record d'environ 35%, selon les estimations de Ipsos- Steria, le taux d'abstention pourrait atteindre 38,5%.

 municipales

abstention
L'estimation Ipsos/Steria réalisée pour France Télévisions, Radio France, Le Monde, Le Point et LCP/Public Sénat dévoile un niveau d'abstention au premier tour des élections municipales 2014 qui s'élève à 38,5%. Le précédent record enregistré au premier tour en 2008 (33,5%) est largement battu.

 

 

>> Pour retrouver les premières estimations, c'est par ici ! 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/03/2014 à 7:50 :
Le FN entame son ascension.
Les corrompus , les faux-culs , les sans idées et profiteurs du peuple , vous avez encore le temps de vous barrer... ;-)
Réponse de le 25/03/2014 à 6:39 :
Ils ne progresse pas; ils ont toujours eu le même niveau d'électeur donc si le peuple qui votait pour les autres ne votent pas ou blanc, le FN ayant toujours le même nombre de votant, le pourcentage augment... Et quand ils se retrouve au second tour, là c'est la débandade... CF la présidentielle CHIRAC/LE PEN !
a écrit le 23/03/2014 à 22:37 :
Certes! abstention! MAIS le FN se démarque et va, fort heureusement gagner des villes !!!!! vive MARINE!
a écrit le 23/03/2014 à 20:28 :
on nous demande de changer les joueurs mais pas de jeu. Aucun intérêt.
Le seul vote de valeur a été le non au referendum pour la constitution européenne. Nos très chers élus, on préféré nous vendre en assemblée plénière. A partir de là, ces gens ne sont plus nos représentants. pourquoi s'emmerder à voter pour eux.
Réponse de le 23/03/2014 à 21:21 :
Peut être parce que vous n'avez pas le courage de vous révolter dans la rue... votre faiblesse est la force du pouvoir en place.
Réponse de le 23/03/2014 à 21:39 :
il est juste question du vote et de son utilité. Alors le Che des faubourgs peut aller se recoucher. par définition, passer par la rue n'est pas passer par les urnes. Revenez lorsqu'il sera question de descendre dans la rue.
a écrit le 23/03/2014 à 20:18 :
On peut refaire le même titre maintenant avec ""Municipales 2014 : vers une grosse branlée pour la gauche""
Réponse de le 23/03/2014 à 22:38 :
et attendez de voir "les EUROPEENNES" !! là, aussi : 2eme BRANLEE!!!!!!
a écrit le 23/03/2014 à 19:48 :
Grosse erreur stratégique ! Si les gens ne votent pas, on va se retrouver, comme d'habitude avec le PS et l'UMP au 2e tour et les gens vont voter par défaut pour la peste ou le choléra. Il faut voter les extrêmes au 1er tour et blanc au 2e pour faire bouger les lignes !!!!
Réponse de le 23/03/2014 à 20:25 :
Voter les extrêmes ou blanc ne changera rien. La Gauche et Droite ont verrouillé le système électoral pour leur profit et éviter l'émergence d'autres partis.
Réponse de le 23/03/2014 à 21:19 :
@Damien

Fixer le mur n'apporte aucune solution, sauf pour l'ordre établi...
Réponse de le 23/03/2014 à 22:19 :
@Damien: c'est parce qu'ils ont verrouillé qu'il faut casser leur systèmepour qu'il n'y ait pas tojours ce choix infernal que fait la majorité, c'est-à-dire le choix entre la peste et le choléra, l'UMP et le PS !!! Et quad il y aura une majorité de vote blanc confirmant qu'on ne veut ni de l'un, ni de l'autre, il faudra bien qu'isl en tiennent compte !!! Dans l'entretemps, si on est d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre, on ne vote ni pour l'un, ni pour l'autre !!!
a écrit le 23/03/2014 à 19:33 :
Encore un peu de patience et il y aura bientôt plus d'élus....que d'électeurs !
a écrit le 23/03/2014 à 19:23 :
Quelque chose me dit que les sondages étaient bon mais que les électeurs ne les ont pas bien suivi, comme d'habitude !
a écrit le 23/03/2014 à 18:06 :
Il faut arrêter de voter pour des mafieux.
a écrit le 23/03/2014 à 17:59 :
Pour changer ce système de délinquants il faut voter!
Plus le droit d'être candidat si on a été en examen dans des affaires troubles !
a écrit le 23/03/2014 à 17:42 :
Qui ne dit mot consent... participation déguisée?
Réponse de le 23/03/2014 à 17:54 :
laisse les autres décider pour soi-même et se condamne à subir...