Municipales : forte abstention et poussée du FN

 |   |  630  mots
Le FN enregistre une très forte poussée au premier tour de la municipale
Le FN enregistre une très forte poussée au premier tour de la municipale (Crédits : Reuters)
Le FN enregistre une très forte poussée au premier tour des municipales. De nombreuses triangulaires s'annoncent pour le second tour. Ce qui pourrait permettre au PS de "sauver les meubles".

C'était prévisible. Le premier tour des élections municipales enregistre une grosse poussée à droite. Un rééquilibrage par apport à 2008 où le PS avait conquis 30 villes de plus de 30.000 habitants. Mais la grande nouveauté par rapport au dernier scrutin, c'est la très forte présence du FN au second tour. Le parti de Marine Le Pen pourrait être en position de provoquer plus de  200 triangulaires au second tour, alors qu'il présentait 600 listes... ce qui aura pour conséquence de limiter la progression de l'UMP mais aussi, paradoxalement, de limiter la défaite  attendue du PS. Le FN est en tête dans de nombreuses villes: Avignon, Perpignan, Béziers... et à Hénin Beaumont. A Marseille, il serait même en seconde position derrière Jean-Claude Gaudin mais devant le candidat PS Patrick Mennucci!!

Certes, les élections municipales sont par définition des élections locales. Il n'en reste pas moins que la situation nationale  et la grande déception provoquée par François Hollande ont joué. Non pas tant dans les résultats, même si incontestablement le PS perd des positions, mais beaucoup plus, en amont,  dans l'abstention. Avec un taux de près de 39%, un record pour un scrutin municipal, c'est essentiellement la gauche, et le PS en tête qui, pâtit de cette démobilisation. Les électeurs du PS, désabusés, ont boudé les urnes. A l'inverse, malgré les affaires, l'UMP s'est davantage mobilisée... Et que dire des sympathisants FN pour qui le scrutin municipal était un rendez-vous majeur. La semaine prochaine, le parti de Marine Le Pen sera peut-être à la tête d'une dizaine de municipalités: Henin Beaumont, acquise dès le premier tour, Fréjus, Saint Gilles, etc.

Mobilisation des sympathisants FN

Que va faire dans ces conditions François Hollande... Rien. Le président avait déjà mis ces élections municipales dans la colonne du passif. Il va continuer à se consacrer au pacte de responsabilité pour obtenir le plus rapidement des résultats économiques et sur le front du chômage pour garder quelques chances pour 2018. Cependant, le résultat de ce premier tour, surtout s'il est amplifié au second, va accélérer le temps du remaniement ministériel. François Hollande espérait attendre le lendemain des européennes à  la fin mai. Mais la pression est trop forte. Ce remaniement aura lieu sans doute début avril. Jean-Marc Ayrault devrait rester à sa tête mais le nombre des ministres sera nettement inférieur. François Hollande et sa nouvelle équipe devront alors affronter un FN sûr de lui et très, très revendicatif.  Mais les nombreuses triangulaires du second tour pourraient limiter la casse pour le PS. Ces triangulaires devraient être supérieures à 200. Or, dans des villes comme Reims, la maire Adeline Azan pourrait, peut-être, profiter de la présence du FN pour conserver son siège.

La gauche recule de 5 points

Maintenant, si l'on se concentre sur les suffrages exprimés, au niveau national, selon un sondage BVA pour le Parisien- Aujourd'hui en France, la gauche recule de 5 points à 43%, par rapport à 2008 et même de trois points par rapport à 2001, pourtant une très mauvaise année. la droite (UMP, UDI et autres), elle, devance de 5 points la gauche. Avec certains de ses leaders comme Alain Juppé et Jean-François Copé réélus au premier tour à, respectivement, Bordeaux et Meaux.  En 2001, son avance n'était que de 2 points. Quant au FN, il réalise une poussée spectaculaire en atteignant 7% des suffrages. Cela parait peu, mais en vérité le FN n'avait présenté que 597 listes, alors qu'il y a près de 36.000 communes. Son score est ainsi six fois supérieur à celui de 2008.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/03/2014 à 16:07 :
Attendez les conseils généraux et les Européennes , la très grande surprise arrive !!!!!
a écrit le 25/03/2014 à 10:31 :
en democratissant un troisieme partie F N le P S sauve les meubles pour l intant ;?mais si un jourla droite et l extreme droite s unissent? LE PS SERAS LE COCU DE L ISTOIRE???
Réponse de le 25/03/2014 à 16:06 :
Ils nous ont cocufiés c' est déjà pas mal !!!
a écrit le 24/03/2014 à 21:37 :
UMP , PS , Extrème-Gauche , fuyez , fuyez vite , toutes vos combines viennent d'être découvertes...!!!
La Gendarmerie est en route...Fuyez loin...très loin...et laissez chiens , chats , enfants et femmes...!!! Maîtresses aussi !!! Oui , les caisses noires aussi...
a écrit le 24/03/2014 à 20:10 :
Et oui que voulez vous; si le vote blanc empêchait ceux qui ce présente de prendre le pouvoir et de ce représenter, les citoyens se déplacerait pour faire entendre leur choix... Et encore plus pour la présidentielle !
Réponse de le 24/03/2014 à 21:25 :
@ aaa
ceux qui Se présentent...et de Se représenter...se déplaceraiENT...
05/20.
Maintenant , si vous écrivez : Que l'UMPS dégage pour faire élire Marine Présidente , là , je vous accorde un 20/20 et un bonbon... ;-)
Réponse de le 25/03/2014 à 6:36 :
@ FN
Gardez le 20/20 et le bonbon; que ce soit Marine ou un autre partie je m'en fiche. En tout cas ce ne sera ni la droite classique ni la gauche classique, ni blanc. J'en ai raz le bol de leur politique commune et du faux choix politique de notre pays !
a écrit le 24/03/2014 à 13:37 :
UMP, PS, FN... Tous des menteurs, aucune confiance envers ces partis et leurs représentants. Le sytème politique français a été perverti par une pseudo élite, aux commandes depuis près de 40 ans, pour un résultat sans appel: le lent mais sûr déclin de la France sur l'échiquier mondial, alors que le potentiel est là.

Ils n'ont fait que griller des cartouches, en ne visant que l'élection suivante. Aucun projet d'avenir, aucune proposition intéressante, aucune vision de l'intérêt collectif.

Bref, nous devons nous en débarrasser si nous voulons relever la France...
a écrit le 24/03/2014 à 13:17 :
Si Jean-Christophe Chanut ne connait ni la grammaire, ni l'orthographe de la la langue française, il devrait demander à faire relire ses articles.Ils sont truffés de fautes qu'un élève moyen de CM2 ne fait plus depuis longtemps
Réponse de le 24/03/2014 à 19:27 :
@ Ttautto
Jeu noeud vou le fé pas dire , ces gans neu saveu même pas ecrrirhe et ils veuls être mères , comme moi , a l'UMP...c'est une honnte !!!
Réponse de le 24/03/2014 à 20:22 :
@umps :
Il n'y a pas de "h" à honnte.
Réponse de le 25/03/2014 à 16:13 :
Ah bon....... Lai élaivent fonds moains de fotes ??? moa ge concetate ke sure 3 lygnent yl fonds 15 fotes , cai le rézulta dai conpétenssent dai praufs !!!!!!!
a écrit le 24/03/2014 à 12:00 :
Retablissement de la proportionnelle et les choses vont changer
a écrit le 24/03/2014 à 11:36 :
Rien de neuf au fond, le FN varie en fonction de l'abstention, il faisait déjà 23% en 1998 à des élections. Mais à chaque fois les médias semblent nous faire redécouvrir le fil à couper le beurre. Le FN peut actuellement gagner moins de 10 villes sur 36000 communes en france.
Réponse de le 24/03/2014 à 13:12 :
C'est plus compliqué que celà. Le FN peut gagner 10 villes sur les 590 où il a présenté des listes. S'il avait présenté des listes partout il pourrait avoir environ 600 maires élus.
a écrit le 24/03/2014 à 11:13 :
comme je suis très contant que le front national monte dans les sondages vivement 2017 que l'on fait fermé le clapper du gouvernement dehors tous
Réponse de le 25/03/2014 à 16:16 :
Ah oui alors !!!!! Tous dehors, ils faut les envoyer dans l' espace sans retour !!!!!!
a écrit le 24/03/2014 à 10:59 :
Salut les potes.
Veillez à ne pas trop discuter avec l'umps , ce ne sont pas des gens comme nous au niveau honnêteté , ne vous laissez pas contaminer.
Réponse de le 24/03/2014 à 20:20 :
On craint le débat ! Trop drôle.
Réponse de le 24/03/2014 à 21:33 :
@ Lol
En effet , ce ne sont pas des foudres en matière de dialectique...
C'est avec ça que l'UMPS gouvernait ?
Et ça a tenu jusqu'à ce jour ??? C'est un prodige !!!
Cela ne peut s'expliquer que par de continuelles indigestions de caviar...c'est caractéristique...;-)...j'avais un oncle décadent et extrème-gauche , et aussi Extrème-PS version centre-extrème...il était comme ça... ;-)
a écrit le 24/03/2014 à 10:53 :
Marine Présidente...l'autre , dehors.
Réponse de le 24/03/2014 à 14:09 :
oui! MARINE présidente....! on essaie, les autres = marre , que du purin
a écrit le 24/03/2014 à 10:38 :
ça commence juste...On va rétablir le DROIT , en FRANCE...aDIOSSE LES MAGOUILLES ? ADIOSSE LES CAHUZAC...
Réponse de le 24/03/2014 à 13:08 :
Mis en examen depuis 2010 pour prise illégale d’intérêt et renvoyé en correctionnelle le 15/10/2013 ?
a écrit le 24/03/2014 à 10:32 :
On est des millions avec toi...
a écrit le 24/03/2014 à 9:22 :
le rétablissement de la vignette auto prévue pour janvier sera certainement remise pour limiter le mécontentement!! bien entendu les chaines TV n'en n'ont fait état!!
a écrit le 24/03/2014 à 9:15 :
comme le gouvernement a obligé les candidats a se déclarer sous une étiquette droite ;gauche; le gouvernement va pouvoir entamer le redécoupage électoral a leur faveur pour les prochaines élections ! comme dab de cette façon cette bande de politiques incapables continuera a passer a la caisse,
Réponse de le 24/03/2014 à 10:15 :
ils vont passer a la caisse comme d'hab mais pas a celle du smig ou du rsa ,par ce que sa mangent ces betes la!!!!!!!!!
a écrit le 24/03/2014 à 9:03 :
Madame Valaud Belkacem hier soir sur les chaines télé. n'étaient vraiment pas à la hauteur de sa fonction. Un peu plus et elle demandait la suppression des élections. Q'elle misère cette classe politique la rente les rend fainéants.
Réponse de le 24/03/2014 à 10:19 :
j'avais envie de lui envoyer des clinex car elle n'avait pas son sourir des grands jours!!!!
a écrit le 24/03/2014 à 9:02 :
Ce que je retiens , c'est surtout la déroute de la gauche et principalement du PS. Quant aux sondages... cf Paris et Marseille.
a écrit le 24/03/2014 à 8:56 :
C'est toujours la même chose : le gouvernement légitime mis en place par les présidentielles commence à réformer mollement, ce qui suscite une levée de boucliers générale, et permet aux médias de faire de la copie avec le Front National, qui est quoi qu'il arrive le parti des mécontents.
Le dit Front National fait un carton aux élections intérimaires, les municipales, les seules où avec le découpage électoral qu'on a, il peut faire élire des représentants.
Le gouvernement en place s'estime désavoué par ces élections intérimaires, et stoppe donc toutes ses petites vélléités de réforme, en attendant les présidentielles d'après, qu'il perd. Et on repart pour un tour, avec les autres. Le cirque recommence. Sur le dos des français.
C'est de la belle mécanique : les politiciens ont tous un bout de pouvoir à un moment ou à un autre, les intérêts corporatistes dorment sur leurs deux oreilles, et la France s'enfonce peu à peu dans la m...
a écrit le 24/03/2014 à 8:46 :
Il est à remarquer que partout ou Valls est passé, le FN est en tête ou fait de gros progrès. Efficace ce Valls pour faire perdre la gauche qui tourne la vallse à l'endroit.
Réponse de le 24/03/2014 à 9:18 :
Manuel steplay : retourne à forbach
Réponse de le 24/03/2014 à 10:03 :
A florange y a pourtant eu du beau monde ...des ministres : valls montebourg filippetti ..un futur député européen ..et même un président de la république normal ..rien n y fait le PS a pris sa raclée
a écrit le 24/03/2014 à 8:40 :
L'arrivé du fn dans ma commune ne me chagrine guerre. La brouille qu'ont mis en pace les usa et bruxelle entre l'europe et la russie me tourmante. Je crois que seul le fn a eu des mots intelligents sur ce sujet. Dommage.
Réponse de le 24/03/2014 à 11:08 :
Faut pas être triste...l'Espoir et même la Certitude sont avec nous... :-)
a écrit le 24/03/2014 à 8:36 :
Le dernier gouvernement socialiste en Europe ramasse une claque historique ...! j'espère que toute la droite sans exception va s'unir et votera contre cette nomenklatura ,car les français sont en overdose de mensonges socialistes ..
a écrit le 24/03/2014 à 8:35 :
et oui dire on va taper la finance et finalement taper les classes moyennes, il y a comme une forme d'entourloupe ! La finance se porte toujours à merveille.
a écrit le 24/03/2014 à 8:31 :
Francois premier a mis en place le fn, Francois deuxieme l'utilise. A ces francois! Oups francais...
a écrit le 24/03/2014 à 8:30 :
Maintenant le président va pouvoir présenter la réduction de la dépense publique, il doit agir car le temps presse, il n a plus rien a perdre c est en cours, il doit penser a l intérêt du pays
a écrit le 24/03/2014 à 8:20 :
Les vieux débris de la politique française , vendus à l'Europe , umps , barrez-vous avant qu'on soit obligés de vous jeter...
a écrit le 24/03/2014 à 8:18 :
Et voilà une premlière idée du changement...UMP et PS font la gueule , c'est notre cadeau au Peuple de France.
Et maintenant , passage au niveau supérieur...On ne va pas vous donner d'idées , on le dévoilera en temps opportun , sachant que l'umps ne gouverne pas , ils remplissent seulement leurs portefeuilles...On a les noms.
Réponse de le 24/03/2014 à 8:26 :
C'est bien le problème avec le FN, derrière quelques personnalités à l'allure proprette, beaucoup trop d'idiots agressifs.
Réponse de le 24/03/2014 à 10:34 :
Punir les voleurs du Peuple , c'est une menace !!! Je me marre...!!! Oui , une menace...une MENACE de JUSTICE sociale !!!
Réponse de le 24/03/2014 à 10:37 :
Et toi , tu es une lumière ? Le Génie de la France ...c'est ça ? Parce que tu es UMP tu te sens en droit de mépriser les autres , c'est ça ?
a écrit le 24/03/2014 à 8:13 :
La gauche recule de 5 points, vue le désastre Economique dans lequel les incompétents qui nous gouvernent nous précipite c'est vraiment peut!!!
A ces Français complètements out des enjeux internationaux, la pauvreté et la médiocrité sont la pour longtemps!
a écrit le 24/03/2014 à 8:02 :
Et l'affaire Leonarda, disons que le PS est perçu différemment.
Merci à tous. Ça a été une belle soirée. Peut être Joséphine Ange Gardien a amplifié la défaite des parties de gauches nuisibles au pays et aux français toutes catégories d'âge ?
a écrit le 24/03/2014 à 7:55 :
Encore une fois, la ville de Nanterre se réveille sous le barbelé idéologique et démagogique d'une liste communiste. Quand on voit dans quel état sont la plupart des quartiers, le parallèle avec les villes martyres s'imposent. Les honnêtes gens pourront continuer à se servir de leur cadenas hautes résistances pour protéger leurs biens. C'est terrible.
a écrit le 24/03/2014 à 7:49 :
Ça va être dur pour Harlem, Jean Marc et François ?
Il est temps de lancer un pacte de solidarité. Ça fera un joli jeu de mot après les pactes de simplification, de responsabilité et de bablablité.
a écrit le 24/03/2014 à 7:48 :
On va les virer , tous...
Réponse de le 24/03/2014 à 8:23 :
Il n'y aura pas plus d'une quinzaine de mairies FN. On verra dans 6 ans combien seront reconduites et si les gestions n'ont pas donné lieu aux excès connus par le passé.
Etre opposant systématique n'est pas compliqué, surtout en temps de crise. Gérer un exécutif local c'est une autre paire de manche.
Le FN à Hénin-Beaumont c'est demain matin, on verra comment Briois va se débrouiller avec 18% de chômage, pour équilibrer les finances publiques. Idem pour Forbach , Bézier, et quelques autres citées qui vont probablement tomber dans le frontisme.
Ils ont voulu le FN, ils l'auront...
Réponse de le 24/03/2014 à 10:56 :
On va les virer tous. Point barre.
Réponse de le 24/03/2014 à 11:01 :
On va les viere tous ...Point barre...peu importe le temps qu'on y mettra.
Excuse-moi , je n'ai pas lu ton post car je le devine stupido. Je n'ai pas dit stupide , mais Stoupido....
a écrit le 24/03/2014 à 7:44 :
Ont entraîné la lyse des listes socialistes. Ma ville, victime de 33 ans de bonheur communiste universel, s'est réveillé karcherisé en 1989. Il a fallu des années pour la relever. Et c'est vrai que depuis 1995, la ville a beaucoup changé. En mieux évidemment. Pas besoin de voter pour un communiste en pulloveur prêchant la gratuite de tout pour tout le monde (lol) dans l'amour universel pour avoir une ville où l'on peut respirer un peu.
a écrit le 24/03/2014 à 7:41 :
Ce gouvernement incompétent et qui avance masqué sur les questions sociétales n'a que ce qu'il mérite. Sa familiphobie lui est revenu à la tête comme un boomerang. Mariage pour tous, désolidarisation des revenus au sein du couple pour remettre de force "les mères au foyer au travail", politisation de l'école avec les théories du genre... La gauche doctrinale influencée par terra nova et les bobo-écolo-libertaires vivant dans les beaux quartiers des arrondissements parisiens à un chiffre vont en faire une indigestion de sushis bios...
a écrit le 24/03/2014 à 1:30 :
Quoi qu'on en dise, les français sont des gens heureux. Très heureux même. Puisqu'ils continuent à aller voter pour les mêmes ou presque. Moi et ma famille, depuis le référendum de 2005 on a dit : plus jamais ! La mascarade du vote c'est fini pour nous.
a écrit le 24/03/2014 à 1:05 :
Les élections municipales, nous conduisent aux Européennes, sommes nous fiers d'être français? On annonce le FN en tête dans les sondages alors que ceux de cette primaire sont totalement faux, prenez le résultat de Marseille ou de Toulouse. En quoi ça sert l'intérêt français de payer des gens pour vendre le pays et faire des sondages bidons?
Réponse de le 24/03/2014 à 8:14 :
Et ne pas voter vous rend plus heureux? On vous avait pourtant prévenu ici, des sondages avec 600 personnes ca ne vaut rien, les marges d'incertitudes sont énormes sur un scrutin déjà pas facile à modéliser puisque très "localisé".
a écrit le 24/03/2014 à 0:44 :
On parle municipales... que dire des sondages bidons. Il sont faux dans nombre de circonscriptions. Questions: existe-t-il une manipulation politique contre l'opinion et atteinte à la liberté d'expression? Ou alors faut-il subventionner des instituts ou emplois bidons, par millions dans l'Etat, qui fournissent du travail faux, alors on ment, on truque les chiffres, au lieu de réformer? Nous sommes chez Commode ou Caligula qui fait dans l'idiot roi. C'est une mauvaise cuisine qui manque d'herbes de provence!
a écrit le 24/03/2014 à 0:16 :
On parle élections, il en existe d'autres... une l'an prochain et une au joli moi de Mai, les Européennes, après les saboulées, les giboulées de Mars, et pourquoi pas des Ides en Mars? Pardon des Hydres en Mars, ça dépend des astres... Et que dire des Européennes? Si les sondages sont faux, le ps serait un parti anecdotique aux européennes?
a écrit le 24/03/2014 à 0:11 :
Il semblerait que les français n'aiment pas les radieurs de la bureaucratie de chômeurs... de façon arbitraire.
a écrit le 24/03/2014 à 0:02 :
On pourrait l'imaginer en chanson: mon petit oison a pris sa volée... boomerang quand on tabasse les marchés? Les japonais sont à 200% de dette et 120 millions d'habitants, que faisons-nous?
a écrit le 23/03/2014 à 23:57 :
Nous ne sommes qu'au début de nos maux... aux Européennes, on annonce un FN devant le PS... on vit sous quoi, des guépéistes, ou la police politique des esprits de type stasi? On aurait un petit fureur anti croissance et anti jeune, un bon boulet pour l'humanité! En France on parle fort, mais on dit beaucoup de bétises! Alors la liberté et le bonheur pour tous, c'est pour quand? Nous sommes bons dans la crise et nuls en relance! On candidate pour une bordée en enfilade après un virage de mots, un vrai bide!
a écrit le 23/03/2014 à 23:31 :
Et que pensez-vous des emplois à discrétion de certaines organisations d'Etat... de façon préférentielle, improductive, totalement inutile, nuisible pour certains... par millions, c'est à voir... en terme de croissance des revenus vers le bas!
a écrit le 23/03/2014 à 23:21 :
On fait sans le social menteur! S'il existe une résistance anti système décadent alors qu'existent des réseaux occultes, il est possible que la société réagisse contre des manipulations destructrices de l'emploi et des sites de production. N'a-t-on pas bénéficié de promotions à l'œil sur des canapés sans rapport à l'utilité publique du travail, alors qu'on parle 6500 euros pour un aiguilleur du ciel plus la sécurité d'emploi! Où est la justice?
a écrit le 23/03/2014 à 22:49 :
On pourrait imaginer, puisque l'élection semble droititère, Astérix mettrait un pain du droit à Obélix, l'Etat obèse... tout le monde n'est pas fonx, le pauvre il a l'œil tout bleu! De la bonne crapule anti jeune, anti croissance, anti développement pro sous développement, et anti pouvoir d'achat, anti emploi, et pro déremboursement...
Réponse de le 23/03/2014 à 23:28 :
Vous oubliez anti production automobile, anti innovation, anti compétitivité, et pro déficit... donc baisse du niveau de vie, c'est encore à régler... On n'a toujours pas touché le déficit, que le chômage galope et qu'on tire tous azimuts sur la société... Demain on rase gratis?
a écrit le 23/03/2014 à 22:49 :
On appelle cela une belle branlée...

Dommage qu'il faille voter UMP ou FN pour le dire
a écrit le 23/03/2014 à 22:45 :
"Poussée du FN " et ce n'est pas fini !!
Réponse de le 24/03/2014 à 7:47 :
Poussée du FN ???
Non , pour le moment , simple allumage des réacteurs...
Vous allez voir quand on va allumer la post-combustion !!! Hi Hi Hi
a écrit le 23/03/2014 à 22:39 :
On note que les sondages sont assez peu représentatifs des résultats du premier tour, est-ce du mauvais travail ou bien de la manipulation? A Marseille, la gauche est anecdotique après le FN, à Paris, la droite est en tête, également à Toulouse, quatrième ville, Angers, Strasbourg... Il y aurait dans cette élection un crochet du droit... qui n'était pas annoncé.
a écrit le 23/03/2014 à 22:32 :
c'était prévu que le FN fasse une sacré belle poussée!!! ce n'est que justice, on va les voir à l'oeuvre et on va s'abstenir de toujours rabacher, " en 95, en 95, toulon et ceci et cela ", mais on est guère honnète car on ne parle pas d'Orange, et Bollène, et à Toulon, combien de batons dans les roues, on lui a mis à Mr Chevalier, les "robinets" fermés du conseil général, etc!cette fois ci, on va pouvoir JUGER, et on ne sera PAS DECUS !!!!mieux, que l'UMPS, tous 2 réunis !!! vive MARINE !
a écrit le 23/03/2014 à 21:54 :
Copé réelu au premier tour (64% des voix), Santini également (67%) et Eric Raoult en bonne passe d'être réélu (48.78% au premier tour).... Les français passent leur temps à vitupérer contre les personnages douteux mais ils adorent les réélire. On a le personnel politique qu'on mérite, donc pas étonnant qu'on se retrouve avec quelques maires FN.
Réponse de le 24/03/2014 à 7:44 :
Tiens, questions affaires vous avez la mémoire bien sélective. Les multiples affaires récentes au PS ça ne vous dit rien? Quant au FN, dans les seules municipalités qui lui étaient proches, Orange et Bolène, l'équipe sortante est plébiscitée pour la qualité du travail réalisé dans ces communes.
a écrit le 23/03/2014 à 21:51 :
Le PS va appeler "au front républicain", elle qui s'allie avec le front de gauche et les verts qui ne sont pas plus démocrates que le FN. Partout où le PS est passé (Grèce, Espagne...), le pays a perdu ses repères et à sombré dans la pauvreté. Ce n'est pas un avis mais juste un constat!
a écrit le 23/03/2014 à 21:32 :
Bravo le FN. Je n'ai pas perdu mon temps je n'ai pas voté malheureusement il n'y avait pas de liste FN dans ma ville mais je me rattraperai pour les élections européennes et on va gagner.
Réponse de le 23/03/2014 à 21:38 :
Un formidable retour en arrière. Pauvre France !
Réponse de le 23/03/2014 à 22:33 :
OUUUIIIIIIII !!! bravo au FN !!!!!!!!!!!!
Réponse de le 23/03/2014 à 22:46 :
Eh oui, on va bien rire aux élections européennes, quel plaisir ce sera !
Réponse de le 23/03/2014 à 22:56 :
Si elle s'était présentée elle aurait pu être Maire d'une ville FRANCAISE, plutôt que députée avec les autres méchants européanistes pourris (forcément) de Strasbourg... Bon la paye n'est pas la même,et puis il faut bosser un peu quand t'es maire. Tu te coltines les vrais problèmes en direct, le chômage, les SDF, les gosses qui se tuent en bagnole.. et la démagogie cela ne marche plus trop d'un coup. Il ne suffit de déblater un laius écrit par un jeune nègre issu de science phillipot. Ca ne terrorise pas vraiment les dealers, ce ne crée pas des emplois. Oui, il vaut mieux rester à Bruxelles, les fauteurs sont bien plus moelleux et laisser les sous-fifres se salir les mains.
Réponse de le 24/03/2014 à 20:29 :
Bien vu !
a écrit le 23/03/2014 à 21:25 :
Décidément ça tombe plutôt mal pour la France euro- dépendanteune une telle percée du FN à ce moment. Nom de Dieu, que va-t-elle faire la Merkel ?
Réponse de le 23/03/2014 à 22:07 :
La couleur politique es 36000 maires n'aura aucune influence sur la vie politique européenne. Les élections européennes seront plus observées.
Réponse de le 23/03/2014 à 22:13 :
Elle va faire ce qu'elle a toujours fait, s'occuper de son pays, elle au moins !!!! Pour que l'Allemagne reste forte et laisser la France dans sa merde......
Réponse de le 23/03/2014 à 22:35 :
elle se débrouillera! nous, on s'en sortira avec MARINE !!!!
Réponse de le 24/03/2014 à 8:10 :
Elle va fermer les frontières et c'est Phillipot qui sera bien ennuyé, 20% des forbachois travaillent en Allemagne.
Réponse de le 24/03/2014 à 11:23 :
le fait de refermer les frontières n'empêchera nullement les forbachois d'aller travailler en Allemagne.Les contrôles seront rétablis et ce sera une bonne chose pour limiter les trafics d'armes ,de clandestins ,drogue etc...
Réponse de le 24/03/2014 à 11:45 :
Vous savez ce que le FN dit à merquelle ?
Réponse de le 24/03/2014 à 16:14 :
Forte poussée, tous les médias titre cela... pourtant seulement 500 listes présentées (plus le fn peux pas), presént dans 250 villes environs et tous le mass média nous parle de forte poussé

bref LOL la france ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :