Municipales : la droite, grande gagnante du premier tour

 |   |  402  mots
De nombreux candidats UMP victorieux dès le premier tour
De nombreux candidats UMP victorieux dès le premier tour (Crédits : reuters.com)
Plus de 2.500 candidats de droite ou de centre droit seraient élus dès le premier tour dont plusieurs leaders nationaux: Jean-François Copé, Laurent Wauquiez, Alain Juppé ou encore Hervé Morin.

La droite, grande gagnante de ce premier tour des municipales ? Les premières estimations rapportent en effet une vague bleue, voire bleue marine, sur les municipalités françaises. Le désamour des Français pour le gouvernement socialiste de François Hollande aurait permis à de nombreux candidats UMP ou centre-droit (2499 pour le moment selon les Echos) de gagner leur mairie dès le premier tour, notamment certains barons de la droite. 

Ainsi, dimanche, c'est l'ancien ministre de la Défense, Hervé Morin (UDI), qui ouvrait la marche, et annonçait sa réélection dans sa commune d'Epaignes, dans l'Eure, avec plus de 71% des voix. 

Jean-François Copé réélu à Meaux, Juppé à Bordeaux

Le président de l'UMP, Jean-François Copé a été réélu dès le premier tour à Meaux (Seine-et-Marne) avec 64% des voix. Laurent Wauquiez (UMP) a été réélu au Puy-en-Velay (Auvergne) avec plus de 67% des voix. 

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob a été réélu maire de Provins (Seine-et-Marne) avec 73,36% des voix, quand Hervé Mariton, très médiatique opposant au mariage pour tous, a été réélu à Crest (Drôme) avec 57% des voix. François Baroin, ancien ministre de l'Economie du gouvernement Fillon, a également été réélu à Troyes. 

Le député UDI et ancien ministre Yves Jégo a été réélu à 77% dimanche au premier tour à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).  Mais l'événement, c'est aussi et surtout la réélection d'Alain Juppé à Bordeaux, avec 60% des suffrages. Il n'en fallait pas davantage pour que la twittosphère l'imagine déjà candidat en 2017.  

"Les conditions d'une grande victoire sont réunies"

Des résultats qui satisfont le maire de Meaux et chef de l'UMP, qui a estimé à l'AFP que "les conditions d'une grande victoire sont réunies pour le second tour". Une grande victoire qu'il ne souhaite absolument pas partager avec le FN : 

 "Il est capital que celles et ceux qui ont voté pour le Front national pour marquer leur colère et leur exaspération face à la gauche reportent leurs voix sur les candidats de l'UMP au second tour. J'invite les Françaises et les Français à comprendre que, s'ils revotent pour le Front national, ça sera un coup de pouce pour la gauche. Si l'on veut dimanche prochain dire stop à François Hollande, il faut que les votes du premier tour se transforment en votes positifs vers les candidats de l'UMP". 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/03/2014 à 12:52 :
Si on appelle cela victoire, c'est vendre la peau de l'ours... alors si un sondage nous dit: remaniement on a aussi la question de la démission de l'Assemblée! Bonne démocrassies que nous sommes, on décrète les gens inaptes au travail, pourquoi ne pas faire 5,7 millions de fonx à la CAF ou 3 milions de pré-retraites? Ou alors on décrète la retraite à 45 ans? On pourrait imaginer 70% des français sous les fenêtres du ministre pour demander quand est-ce qu'on part? La population obtiendrait la démission du ministre? Alors on ostracise et on ostérise?
a écrit le 25/03/2014 à 12:37 :
S'il existe une victoire, c'est celle de l'abstention. On nous dit que 70% des français souhaitent
un départ du premier ministre. N'est-il pas scandaleux de maintenir 25% de jeunes dont 50% de diplômés hors de la vie active et 5,7 millions de chômeurs, on ne sait combien de contrats précaires, alors que les fonctionnaires règnent avec une carrière à vie? On s'est payé des promotions canapé, et on écrase les jeunes générations... Si les millionnaires sont plein aux as, on s'attaque aux familles françaises avec le QF... comme si on n'était pas assez pauvres! Et même on s'amuse à martyriser les gens au travail et nous avons une exception française des suicides au travail. Et comment se fait-il qu'on laisse les gens mourir dans rue, sans appliquer la politique sociale de logement et d'emploi? C'est un système immoral et défaillant! Il parait qu'il existe dans l'administration des emplois réservés... nous sommes donc en régime népotique et arbitraire!
a écrit le 25/03/2014 à 9:41 :
Il est normal que l'UMP progresse, son grand serviteur Hollande a fait ce qu'il faut en maintenant toutes les strates parapubliques ruineuses inutiles ontreproductives crées sous le chiracquisme et le sarkozysme,

avec les mêmes outils, dans la même boite à outil ...
a écrit le 24/03/2014 à 14:34 :
Alors, les petits cadeaux de mr Bush, on aime? Il parait qu'il existe encore des actifs toxiques, on en aurait sorti qu'un quart... cherchez bien! Aux municipales, le peuple français mettrait une droite, on peut imaginer Astérix qui tente de bouger Obélix. Il y aurait une droite molle ou une droite dure? Et pour le barde qui chante faux, on réforme la termite intermittente? Et aux européennes le peuple français mettrait un petit cheval dans l'Europe qui tuerait les Nations par le chômage... et le surendettement ou l'obsolescence? Le fonx aurait droit d'avoir une rente sur le dos des précaires, genre les taxis?
Réponse de le 24/03/2014 à 16:25 :
vous pouvez nous la réècrire dans un language compréhensible par les gens normaux ?
Réponse de le 24/03/2014 à 17:53 :
@anonymes

Les hyperactifs sont souvent incompris des gens "normaux" cependant cela ne signifie pas que le discours de LLucke n'ait aucun sens. Activez vos neuronnes, vous y trouverez certainement un sens.
Réponse de le 25/03/2014 à 5:49 :
vous savez ce qu'ils vous disent les gens "normaux' ?
Réponse de le 25/03/2014 à 10:00 :
A @ LLucke

LLucke se réfère simplement à l'existence de liens monétaires et de capitaux croisés , d'appartenance anglo-saxonne et allemande qui annihilent TOUTE possibilité véritable pour la France de recouvrer une croissance saine , ce qui nous a incité , au FN à défendre l'idée d'une sortrie de l'europe et de l'euro pour un retour au Franc.
a écrit le 24/03/2014 à 13:45 :
Pour le moment il faut entendre Coppé ce matin sur BFM pour se dire que leur tour arrivera. Mais quand on voie que des maires qui sont condamnés réélus au 1 er tour, je me dis que nous avons la classe politique que nous méritons (et ce n'est pas une histoire Belge).
Coppé , Balkany et tant d'autres.!!!!!!
Réponse de le 24/03/2014 à 16:32 :
@grand: et sans oublier Juppé :-) le grand malheur serait que l'UMP remporte trop de sièges, car on se retrouverait à nouveau dans le système bipolaire qui n'est absolument pas représentatif des Français. La disparition du PS n'est pas un mal, mais on a besoin d'un renouveau, où sont les jeunes avec des partis modernes et progressistes ???
Réponse de le 25/03/2014 à 10:03 :
On peut économiser beaucoup de temps en n'écoutant pas Juppé ou Coppé...
Ils n'ont rien à dire , ils ne peuvent rien dire d'autre que l'expression de la défense de leurs intérêts PRIVES.
Moi , j'écoute préférablement du Bach.
a écrit le 24/03/2014 à 13:00 :
L'UMPS monopolise toujours le pays...
a écrit le 24/03/2014 à 12:26 :
en tout cas belle inversion de la courbe des électeurs! Remarquable cette capacité à être mauvais à tout!
a écrit le 24/03/2014 à 11:42 :
Les électeurs du FN n'ont aucune leçon à recevoir des soi disants parti ripoublicains Gauche et droite qui n'ont comme bilan depuis 30 ans la hausse du déficit, du chômage, de l'insécurité, et quand je vois que la fille de bourge martine aubry qui doit sa carrière à son père et qui n'est pas contente, qu'elle la ferme cette nullité qui à cause de ses 35h a mis la France à genou
Réponse de le 24/03/2014 à 12:48 :
Je ne vois pas que quelles bases le FN serait fondé de se déclarer meilleur que les partis traditionnels. Et pour ce qui est de la méritocratie, je me permet de rappeler que Marine le Pen n'a son job que parce qu'elle est la fille à papa et que son mandat à Bruxelles ne découle que de son appartenance au FN et en aucun cas d'un mérite personnel. Quand on fait 15% au national, même un âne épinglé FN serait élu s'il était placé en tête de liste.Par ailleurs si Jean-Marie dit que sa fille est une petite bourgeoise, il a surement raison puisque c'est lui qui l'a élevé.

Martine Aubry, elle, s'est présenté devant des VRAIS électeurs plusieurs fois, sans se camoufler derrière le scrutin proportionnel et elle a été élue, et réélue.
Réponse de le 24/03/2014 à 13:57 :
Martine Aubry a un électorat, à qui on ouvre des piscines, hopitaux "spéciaux"!! à qui on passe des caprices dans les écoles, à la cantine etc, etc! de toute façon, elle a été réelue avec moins que la fois précédente.......
a écrit le 24/03/2014 à 11:29 :
bientôt la séparation de la franc maçonnerie et de l'état ???
Réponse de le 24/03/2014 à 11:37 :
Non , bientôt , séparation des embrouilles et des opportunismes ainsi que des intérêts personnels et des incompétences de la Gestion de l'Etat.
Et vraie Gestion tout court avec la sortie de l'Europe. Donc , adieu aux ingérences USA et Europe à travers la manipulation des monnaies et du lobbying.
a écrit le 24/03/2014 à 9:13 :
La démocratie c'est l'alternance. Les barons de l'UMP soupirent d'aise, les voilà reconduits dans leurs fiefs et puis?
Ca effacera les scandales politico-judico-financiers qui les éclaboussent? Ca leur donnera un leader incontesté et surtout incontestable ? Ca leur permettra de trouver l'angle pour contrer la rhétorique simpliste mais efficace du FN? Ca donnera de l'emploi, de la démocratie, des perspectives intéressantes pour l'économie et la vie de tous les jours?.... J'ai peur de devoir en douter.
Réponse de le 24/03/2014 à 11:00 :
la démocratie, c'est respecter le choix des urnes, que celà vous plaise ou non. Et puis les scandales politico-judico-financiers, il me semble que la gauche n'est pas en reste dans ce domaine (CAHUZAC/DSK/DESIR/GUERINI.....)
Réponse de le 24/03/2014 à 11:39 :
@ chacun son tour
Vous , votre rhétorique , elle a plus de soixante berges...entre-temps , le monde a changé.
Vous vous êtes trompé de bac à sable.
Réponse de le 24/03/2014 à 13:43 :
je ne comprends rien à votre commentaire. Vous voulez dire quoi exactement ? si , comme je le suppose , vous voulez dire que le FN va changer le monde avec 4 ou 5 villes gagnées, je sais qui s'est trompé de bac à sable et j'ai bien peur que vous soyez vite déçu.
Réponse de le 24/03/2014 à 13:59 :
+ 1000!!!
a écrit le 24/03/2014 à 9:06 :
Le PS en déroute.Eh oui les mensonges et le harcèlement de ses adversaires ont fini par un double effet boomerang: la belle victoire de l'UMP et la montée du FN.
Réponse de le 24/03/2014 à 11:40 :
Ce n'est pas l'ump qui a gagné...c'est le FN...ce n'est pas pareil...Attendez la suite...;-)
Réponse de le 24/03/2014 à 17:07 :
La suite, c'est 4 ou 5 communes sur 36687 gagnées par le FN. Sacrée victoire !!!
Réponse de le 25/03/2014 à 8:39 :
A @FN
La " vraie " victoire , ce n'est pas de gagner 5 ou 10 communes...
La Vraie victoire , c'est d'avoir réussi à faire comprendre aux Françaises et Français
la nature exacte de la " bête immonde " qui les gouverne...
La Vraie victoire est d'avoir permis aux Françaises et Français de comprendre que leur intérêt est dans la sortie de l'europe synonyme de toujours plus d'austérité , de magouilles et d'intérêts croisés bruxelles-allemagne -anglo-saxons et monnaie étranglée.
La restauration des équilibres et de l'emploi passe par le retour au Franc , seule façon de redevenir compétitifs...socialement et économiquement.
a écrit le 24/03/2014 à 4:28 :
La France est un pays de marins d'eau douce car des vaguelettes nous avons à chaque élection et là nos voyous de cette chère république bananière nous font des grands discours sur celui qui lave plus blanc que blanc. Mais depuis 40 ans notre maffia politique peut mettre à son tableau de chasse 2000 milliards de dette 5 millions de chômeurs toutes catégories confondues. Alors les Copé, les Désir, les Mélenchon, les Le Pen et autres acteurs qui n'ont même pas droit au second rôle de la compétence ne sont que des diseurs de bonne aventure sans grande envergure mais toujours en poste pour l'argent du contribuable soit par des postes en France soit dans l'Union le bilan de cette caste nauséabonde est au niveau de la dégradation constante de la France par chômeurs en millions et dette en milliards.
a écrit le 23/03/2014 à 23:40 :
Très clair qu'avec ce genre de recommandation imbécile les électeurs qui ont votés FN iront à la pêche dimanche prochain. C'est bien pour cela qu'un colonel avait dit dans les années 60 que la FRANCE avait la Droite la plus bête du Monde. Rien de nouveau sous le soleil, que ce soit FILLON ou COPE(LOVICI)* elle reste égale à elle-même.
* = source Wikipedia.
Réponse de le 24/03/2014 à 10:24 :
Il était général, il semble ...
Réponse de le 24/03/2014 à 19:52 :
Vous parlez du colonel de Gaule ? Peut être ne saviez vous pas qu'un patriote l'avais déclassé récemment.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :