Les marchés s'affolent, l'euro chute, l'or s'envole

Par latribune.fr  |   |  381  mots
Les places européennes ont dévissé ce vendredi, à l'image du CAC 40 qui a perdu 4,6%. Malgré le vaste plan d'aide à la zone euro mis en place en début de semaine, la question des déficits publics et des dettes souveraines en Europe continuent d'inquiéter les marchés. La monnaie européenne chute à nouveau pour retomber sous le seuil de 1,24 dollar. L'or a battu un nouveau record à 1.250 dollars l'once.

Alors que le plan d'aide européen de 750 milliards d'euros pour sauver la zone euro avait provoqué une vague d'euphorie sur les marchés lundi, on aurait pu penser les craintes des investisseurs apaisées. Il n'en a rien été. Ce vendredi, les inquiétudes sur la situation des finances publiques en zone euro font à nouveau trembler les places financières.

A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 décroche à la clôture de 4,6%, le Dax de Francfort de 3,1% et le Footsie de Londres de 3,7%. En Europe du Sud, l'indice Ibex de la Bourse de Madrid chute de 7% et le PSI de la Bourse de Lisbonne de 4,3%.

Dans la ligne de mire des marchés, la multiplication des plans de rigueur budgétaire dans la zone euro. L'Espagne et le Portugal ont ainsi annoncé des mesures d'austérité drastiques cette semaine, dans le sillage du plan adopté par la Grèce.

Mais les analystes s'inquiètent de l'impact de ces plans de réductions de dépenses sur une croissance économique déjà fragile en Europe. Au premier trimestre, la croissance du PIB de la zone euro s'est élevée à un petit 0,2%.

L'euro sous 1,24 dollar

Au-delà des marchés actions, qui ont pu rattraper un peu du terrain grâce à une séance historique lundi (+9,6% pour le CAC 40), les craintes persistantes des marchés ont été palpables sur l'euro. Si la monnaie européenne a bien rebondi lundi à 1,2530 dollar pour un euro, l'embellie aura été de courte durée. Au fil des jours, la devise européenne a continué de dégringoler face au billet vert.

Et ce vendredi, elle a franchi d'abord le seuil de 1,25 dollar, puis celui de 1,24 dollar, pour tomber à 1,2380 dollar, son plus bas niveau depuis octobre 2008. La monnaie européenne s'échange de fait largement en dessous du plancher qu'elle avait touché au plus fort de la crise grecque la semaine dernière (1,2518 dollar). Des propos tenus jeudi à Londres par Paul Volcker sur l'éventualité d'une désintégration de l'euro ont contribué à cette brutale rechute.

L'or à son plus haut historique

Inquiets, les investisseurs misent sur l'or, valeur refuge par excellence. Le métal a atteint ce vendredi midi un nouveau record historique à Londres. L'once a franchi les 1.250 dollars, soit plus de 1000 euros, une barre hautement symbolique.