Le calme revient (provisoirement ? ) sur les marchés

Par latribune.fr  |   |  193  mots
A la Bourse de Paris, après la sévère chute de mardi (-2,9% avec un nouveau plus bas annuel et la barre des 3300 points enfoncée en séance), c'est l'heure du rebond.

Après le coup de tabac de lundi et mardi, les marchés boursiers semblent retrouver un peu de calme ce mercredi. La clôture de Wall Street presque à l'équilibre et la stabilisation du Nikkei à Tokyo semblent l'indiquer. L'euro se reprend un peu et repasse au dessus de 1,23 dollar.

A la Bourse de Paris, après la sévère chute de mardi (-2,9% avec un nouveau plus bas annuel et la barre des 3300 points enfoncée en séance), le CAC 40 regagne plus de 2% ce mercredi au-dessus des 3400 points.

Ailleurs en Europe, notamment en Italie et en Espagne, sous pression ces derniers jours, mais aussi à Londres et Francfort, le rebond est également net avec 1% à 2% de gain.

Les propos tenus un peu partout ces dernières heures sur la nécessité de réduire les déficits en zone euro mais auss de ne pas handicaper la croissance rassurent un peu. Tout comme les prévisions économiques - par exemple celles de l'OCDE - qui écartent pour l'instant de risque de voir l'Europe replonger dans une double récession après celle de 2009 causée par la crise économique et financière.