La Bourse de Tokyo encore affectée par la force du yen

Par latribune.fr  |   |  218  mots
La Bourse Tokyo finit quasiment stable toujours affectée par la force yen
La Bourse de Tokyo a fini en légère baisse de 0,07% ce jeudi. Elle continue d'être impactée par la hausse du yen malgré les dernières mesures d'assouplissement de la Banque du Japon (BoJ).

La Bourse de Tokyo a fini pratiquement inchangée (-0,07%) jeudi. L'indice Nikkei a perdu 6,62 points à 9.684,81 points. De son côté, le Topix, plus large, a gagné 1,56 point (+0,18%) à 846,06 points.

La Bourse nippone est prise en tenaille entre la vigueur persistante du yen et la hausse des valeurs financières. Ces derniers continuent de bénéficier des mesures d'assouplissement annoncées mardi par la Banque du Japon (BoJ).

La perspective d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine pénalise le dollar et, par ricochet, maintient le yen aux alentours d'un plus haut de 15 ans face au billet vert et de huit mois contre l'euro.

Cette situation pénalise naturellement les groupes exportateurs. Pourtant, ce jeudi, le Premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré que la volatilité des changes ne pouvait être négligée et que son gouvernement prendrait des mesures fortes si nécessaire.

Honda, Sony et Advantest ont ainsi clôturé sur des baisses comprises entre 0,23% et 2,04%.

La BoJ a ramené mardi son principal taux d'intérêt à zéro et annoncé la création d'un nouveau fonds d'intervention pour acheter des actifs. Ces mesures continuent de profiter aux valeurs financières, comme Nomura Holdings ou Mitsubishi UFJ Financial Group qui ont respectivement pris 2,3% et 1%.