Le Japon prêt à renforcer ses mesures sur les changes

Pour protéger l'économie et le secteur financier de l'Archipel, le gouvernement japonais s'est dit prêt à mettre en place des mesures fortes si nécessaire.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le Japon pourrait poursuivre ses interventions pour contrer la volatilité des changes. Cette dernière ne peut être négligée et le gouvernement japonais prendra des mesures fortes si nécessaire, a déclaré ce jeudi le Premier ministre Naoto Kan.

"Les mouvements monétaires excessifs nuiront à la stabilité de l'économie et du secteur financier, aussi ne peuvent-ils être négligés. Nous continuerons à surveiller les mouvements de changes attentivement et prendront des mesures fortes s'il le faut", a dit Kan au parlement.

Le dollar navigue autour d'un plus bas de 15 mois face au yen et de huit mois face à l' euro, entraîné à la baisse par les anticipations d'un nouvel assouplissement de la politique de la Réserve fédérale dès le mois prochain. Tôt ce jeudi matin (3 heures), le dollar valait près de 82,88 yens.  La veille, il avait atteint 82,92 yens à New York alors que mercredi il s'était affiché en cours de séance à 82,75 yens son plus bas de 15 ans.

La question des changes est une source de tensions de plus en plus grandes au sein du G20. Quant à la dernière intervention du Japon sur le yen, elle n'avait pas été appréciée par la zone euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.