Le CAC 40 clôture une deuxième séance de hausse

Rien n'aura entamé le rebond de l'indice parisien. Ni les mauvais chiffres ou prévisions pour les Etats-Unis, ni la baisse, par l'agence de notation Fitch, de la note Irlandaise. A la clôture, le CAC40 affiche une hausse de 0,88% à 3764,91 points.

L'indice parisien est donc resté encré en territoire positif contre vents et marées. Pourtant, les chiffres de l'emploi dans le secteur privé américain pour le mois de septembre sont ressortis inférieurs aux attentes. Le consensus attendait des créations de l'ordre de 20 000 emplois. C'est finalement 39 000 postes qui ont été supprimés.

Le Fonds Monétaire International (FMI), quant à lui, a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale et notamment celle des Etats-Unis qui devrait finalement connaître "qu'une" croissance de 2,6% pour 2010 et 2,3% pour 2011, contre respectivement à 3,3% et 2,9% précédemment. Par ailleurs, l'agence de notation Fitch a abaissé d'un cran sa notation sur les obligations d'Etat irlandaises.

Deux éclaircies tout de même dans le ciel des statistiques macro-économiques. Les commandes industrielles  ont rebondi de 3,8% en Allemagne au mois d'août alors que les spécialistes attendaient une petite hausse de 0,8%. En outre, Eurostat a confirmé la hausse de 1% du PIB de la zone euro lors du deuxième trimestre 2010, soit un progression de 1,9% par rapport au deuxième trimestre 2009.

Valeurs en hausse

La Société Générale est la seule bancaire à véritablement tirer son épingle du jeu avec un gain de 1,98% à 43,165 euros. La banque a annoncé un accord de sa branche Private Banking a avec Copal Partners qui étoffera son offre vers une clientèle aisée.

Egalement en progression, les autres bancaires (Crédit Agricole + 0,72% à 11,955 euros, BNP Paribas + 0,66% à 53,35 euros) ont vu leurs gains se tasser après l'annonce, par l'agence de notation Fitch, de la dégradation de la note Irlandaise d'un cran avec mise sous surveillance.

Accor, signe l'une des plus belles progressions avec un bond de 3,05% à 27,67euros. Le groupe hôtelier a bénéficié d'un relèvement d'objectif par Exane BNP Paribas qui vise 29 euros. De son côté, Alstom (+2,03% à 36,95 euros) regagne du terrain. Le titre avait chuté après son annonce de suppression de 4 000 postes d'ici à mars 2012 dans sa branche Power.

Valeurs en baisse

Le secteur de l'aéronautique, pénalisé par la hausse de l'euro qui a franchi le seuil de 1,39 dollar, fait l'objet de forts désengagements. Ainsi EADS cède ainsi 2,85% à 18,07 euros.

EDF perd 2,11% à 30,785 alors qu'Areva a décidé de faire cavalier seul dans le cadre de la commande de deux réacteurs EPR en Chine. Enfin STMicroelectronics a chuté de 1,41% à 5,435 après l'abaissement de recommandation de Exane BNP Paribas.

L'analyste se dit "de plus en plus préoccupé par la coentreprise STMicroelectronics-Ericsson". Cette dernière est selon le courtier pénalisé par la faiblesse de ses principaux clients (Nokia et Sony Ericsson).

Valeurs Hors CAC

Bonduelle est encore à la peine. Le titre perd 3,21% après sa chute de 9,38% hier. Le spécialiste des conserves de légumes subit toujours le choc de son avertissement sur ses résultats 2010/2011.

A l'inverse, EDF Energies Nouvelles (+5,97%) bénéficie d'un relèvement d'opinion de Gilbert Dupont. Au lendemain de la signature d'un contrat d'une durée de 20 ans, l'analyste estime que les mises en service dans l'éolien et le solaire seront en ligne avec ses attentes.


Devises et Pétrole

Pour la première fois en huit mois, l'euro a franchi la barre de 1,39 dollar. Si les chiffres de l'emploi américain dans le secteur privé n'a pas eu grand impact sur les marchés européens, le billet vert en a pâtit.

Sur les marchés pétroliers, le WTI s'échange contre 83,71 dollars et le Brent conter 83,87 dollars. Les stocks hebdomadaires américains ont progressé de 3,09 millions de barils pour s'établir à 360,95 millions en fin de semaine dernière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.