Wall Street débute en hausse une semaine chargée

Par latribune.fr  |   |  297  mots
Les places américaines évoluent en territoire positif encouragées par de bonnes statistiques en Chine et aux Etats-Unis. Les investisseurs restent néanmoins prudents avant les échéances électorales et la réunion de la Fed.

Après avoir ouvert en nette hausse ce lundi, les places américaines ont quelque peu réduit leurs gains à mi-séance. A 18h20, l'indice Dow Jones gagnait 0,36% à 11.158,30 points, le Standard & Poor's 500 0,29% à 1.186,66 points et le Nasdaq Composite 0,06% à 2.508,83 points.

Le marché est soutenu par la publication de statistiques chinoises encourageantes et par un indice ISM manufacturier américain meilleur que prévu pour le mois d'octobre. Mais la prudence reste de mise alors que les places américaines inaugurent une semaine qui sera marquée par les élections de mi-mandat aux Etats-Unis et la réunion du FOMC de la Fed.

Au bilan mensuel, cela n'a pas empêché le S&P 500 de progresser de 13% en septembre et en octobre, soit son plus fort rally en deux mois depuis 1998 lorsqu'il avait progressé de 15%.

Ambac plonge

Sur le front des valeurs, Ambac Financial Group chute de 40,15% à 0,49 dollar. Le rehausseur de crédit a déclaré lundi qu'il risquait de déposer son bilan cette année, après avoir fait défaut sur un versement d'intérêts.

Le titre American International Group évolue en dents de scie depuis l'ouverture et recule à la mi-journée de 0,38% à 41,85 dollars. Le groupe d'assurances a levé en cash 27,71 milliards de dollars en 10 jours par le biais de l'introduction en Bourse de sa filiale d'assurance-vie asiatique AIA et de la cession de sa filiale d'assurance-vie Alico.

Le distributeur pharmaceutique McKesson gagne 1,45% à 66,94 dollars. L'un des trois premiers aux Etats-Unis compte racheter le société non cotée Oncology pour 2,16 milliards de dollars environ, afin de développer ses services dans le segment à forte croissance des traitements du cancer. La transaction, censée être bouclée d'ici la fin de l'année, doit être modestement relutive à partir de l'exercice fiscal 2012, a précisé McKesson.