Prises de bénéfices sur Sodexo

Par latribune.fr  |   |  288  mots
Copyright Reuters
Le spécialiste de la restauration collective a annoncé avoir enregistré une augmentation de son activité de 10,5% sur un an au premier trimestre. Le groupe confirme également ses objectifs pour l'exercice actuel. Mais, le marché en attendait visiblement davantage

Le groupe a annoncé avoir enregistré une progression totale de son chiffre d'affaires de 10,5% à 4,3 milliards d'euros au premier trimestre de l'exercice 2010-2011 qui sera clos le 31 août. Un an plus tôt, il avait dégagé 3,9 milliards. Lors de ces résultats, globalement en ligne avec les attentes du consensus du marché, le groupe a également confirmé ses perspectives annuelles, soit une hausse de 10% de son résultat opérationnel à taux de change constants et une croissance organique de 3 à 4 % de son chiffre d'affaires.

Mais, le marché en attendait visiblement davantage . Le titre a chuté de 1,88 %. Après la hausse de 29,34 % de l'action en 2010, cette simple confirmation d'objectif a constitué un prétexte à des prises de bénéfices sur le titre, qui se paie 17 fois ses bénéfices par action estimés par le consensus Factset pour 2011.

Le groupe spécialiste de la restauration collective a indiqué que le montant dégagé tient "compte d'un effet de change positif de 5,9% lié notamment à l'évolution du dollar, de la livre dterling et de la plupart des devises d'Amérique latine". Le groupe précise que les activités du groupe ne sont pas impactées par les variations de changes. Il explique que "Contrairement aux entreprises exportatrices, les recettes et les charges opérationnelles des filiales de Sodexo sont réalisées dans la même devise".

Les ventes du coeur de métier du groupe, la restauration et les services, rebaptisé "solutions de services sur sites" ont atteint 4.108 millions d'euros (+11%) au premier trimestre, avec une croissance interne de 4,6%.

En termes de perspectives, le groupe déclare : "si la conjoncture nous incite toujours à la prudence, nous réaffirmons nos objectifs pour l'année en cours et à moyen-terme".