Accord Orange-Iliad : le marché a Free, il a tout compris

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Copyright Reuters
Iliad, fournisseur d'accès à Internet, a annoncé ce jeudi avoir signé un accord "d'itinérance 2G, élargi à la 3G" avec France Télécom. Grâce à cet accord, Iliad Free va pouvoir se développer dans la téléphonie mobile en France. Les investisseurs applaudissent.

Iliad a été à la fête ce jeudi en Bourse. Le titre de la maison-mère de Free bondit de 4,95% à 84,74 euros à la clôture dopé par l'annonce d'un accord avec France Télécom. La valeur se rapproche  de son plus haut historique touché à 89,11 euros le 6 janvier 2010.

La filiale de l'opérateur historique, Orange, a conclu un accord avec le fournisseur d'accès internet Free en vue d'ouvrir son réseau 3G. "Au terme d'un processus de négociation de plusieurs mois, Free Mobile (Groupe Iliad) et Orange ont signé le 2 mars 2011 un accord d'itinérance nationale mobile 2G", annonce Iliad dans un communiqué.

C'est donc en utilisant les infrastructures de son grand concurrent France Télécom Orange que Free va pouvoir devenir en France le quatrième acteur de la téléphonie mobile à opartir de 2012, face également à SFR (Vivendi) et Bouygues Télécom.

"Cet accord sera effectif lorsque Free Mobile, qui a pris l'engagement dans sa licence de déployer d'ici 2018 un réseau en propre couvrant au moins 90% de la population, disposera d'une couverture d'au moins 25% de la population", précise le communiqué.

Si l'annonce profite à Iliad, en revanche France Télécom est boudé par le marché. Le titre signe un des plus forts replis du CAC 40 en baisse de 1,04% à 15,70 euros. Selon le directeur général d'Iliad, Maxime Lombardini, interrogé par l'AFP, ce contrat devrait pourtant rapporter à l'opérateur historique "au moins un milliard d'euros de recettes sur les 6 ans".