Virgin lancera sa Box avant l'arrivée de Free dans le mobile

L'opérateur mobile virtuel annonce la sortie de son offre "quadruple play" en septembre prochain et l'abandon de son projet de télévision mobile personnelle avec TDF.
Infographie La Tribune
Infographie La Tribune

Virgin Mobile, qui revendique la place de quatrième opérateur français, avant l'arrivée de Free Mobile dans un an, va joindre ses forces dans la bataille du "quadruple play". Ces offres combinant de la téléphonie fixe et mobile, comme Ideo de Bouygues Telecom ou Open d'Orange, rencontrent un grand succès et redessinent le paysage des télécommunications français. L'opérateur virtuel (MVNO), qui emprunte le réseau mobile d'Orange, va lancer une Virgin Box le 1er septembre, révèle Geoffroy Roux de Bézieux, son président. "Nous pensons qu'il existe un espace économique supérieur aujourd'hui. Le prix standard de 29,90 euros est mis en morceau avec le relèvement de la TVA, ce qui donne une plus grande marge de manoeuvre à un outsider tel que Virgin", confie-t-il.

Choix du partenaire

Il sera aussi opérateur virtuel dans l'Internet fixe, mais pas forcément sur le réseau d'Orange. Virgin a lancé fin novembre un appel d'offres pour des services haut débit et choisira "courant janvier" son partenaire, "entre Numericable, SFR et Orange", explique le directeur général, Pascal Rialland. L'un des scénarios est "une solution clé en main, incluant la fourniture de la Box."

Offres dévoilées mi-août

Le lancement doit coïncider avec la rentrée scolaire pour l'opérateur dont la moitié des abonnés a moins de 25 ans. Les offres seront dévoilées mi-août. Pour l'instant, Virgin garde ses plans secrets. Son "quadruple play" devrait logiquement plus ressembler à l'Ideo de Bouygues qui associe un forfait mobile à du "triple play" qu'à la nouvelle offre de Free, qui inclut les appels vers les mobiles depuis la Box.

Le MVNO, qui a pour actionnaires les groupes britanniques Virgin, de Richard Branson, et Carphone Warehouse (maison-mère de la chaîne The Phone House), se doit de passer à l'offensive avant le lancement de Free Mobile. Les principaux opérateurs, Orange, SFR, Bouygues, bientôt Free, sont intégrés et présents dans le fixe et le mobile. Un autre opérateur virtuel, Auchan, propose du mobile et une Box, Darty s'apprête à lancer du mobile en plus de ses offres haut débit.

Nouvelle bataille

Virgin sait que sa place de numéro quatre dans le mobile est menacée. Malgré un "excellent" mois de décembre avec environ 60.000 nouveaux clients nets, l'opérateur et ses marques soeurs Tele2 Mobile, Breizh et Casino Mobile au sein du groupe Omea Telecom n'ont pas encore atteint l'objectif des 2 millions de clients initialement fixé pour fin 2010, un cap désormais visé pour le courant du premier semestre.

Très occupé par cette bataille du quadruple-play, Virgin a décidé de mettre fin à son projet de télévision mobile personnelle (TMP), qu'il devait lancer à l'automne 2011 avec l'opérateur de diffusion audiovisuelle TDF. "Nous avons pris acte conjointement avec TDF que les conditions n'étaient pas remplies", explique Geoffroy Roux de Bézieux. "Nous avions bâti notre business plan sur une TVA à taux réduit, la suppression remet en question l'économie du projet", justifie-t-il, en reconnaissant que l'absence de norme agréée est l'autre raison de l'abandon du projet. Virgin privilégiait la technologie MediaFlo du fabricant de puces américain Qualcomm, qui vient d'arrêter son activité de TMP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.