Free renonce à son forfait triple-play à 29,99 euros

 |   |  189  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Répercutant à sa façon la hausse de la TVA décidée par le gouvernement, l'opérateur fera payer 1,99 euro de plus à ses clients qui souhaitent conserver l'offre TV associée à leur Free box.

Free a déclaré forfait. L'opérateur créé par Xavier Niel qui avait été le premier en 2002 à lancer des forfaits associant téléphone, internet et télévision à 29,99 euros - obligeant les autres opérateurs à s'aligner - a décidé à son tour d'augmenter ses prix pour prendre en compte le passage de la TVA de 5,5% à 19,6% pour ces offres triple-play.

Son abonnement mensuel va subir une augmentation mécanique de 1,99 euros à laquelle n'échapperont que ceux qui ne souhaitent pas continuer à profiter de la télévision.

Free suit ainsi à sa façon le mouvement. Orange a annoncé  dès le 23 décembre sa décision de répercuter à ses clients la hausse de la TVA. SFR n'a pas tardé à  faire de même en indiquant sur son site que ses tarifs seraient révisés à compter du 1er février. Les hausses oscillaient entre 1 et 2 euros selon les forfaits.

Numericable avait pour sa part informé certains de ses abonnés que l'abonnement net + téléphone à 19,99 euros augmenterait de 3 euros. L'annonce de ces changements ouvre une période de quatre mois où l'abonné peut résilier sans frais.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/12/2010 à 9:33 :
je voudrais savoir ce qui en est pour la resiliation exactement, je suis chez free avec une ancienneté de 10 mois, si je souhaite resilier vu que l'option passe au duo play, devrais je rembourser les 26 (mois) X3 = 78 euro a free ? plus de precision sur la resiliation svp car impossible d'avoir plus d'info avec free
a écrit le 30/12/2010 à 20:00 :
Vous noterez en passant que Numéricable augmente de 3 euros une offre qui n'avait pas de Télévision intégrée , donc ne bénéficiant déjà pas de la TVA réduite de la TV... Vous avez dit bizarre ?
a écrit le 30/12/2010 à 17:05 :
Arrêtez de vous tromper de coupable: aussi bien Free que les autres providers sont bien obligés, comme tous les consommateurs et contribuables que nous sommes, de subir le racket toujours plus important d'un Etat hyper mal géré, en déficits chroniques et exponentiels depuis 40 ans.
Désolé, mais notre Etat n'a pas fini de rincer le pays, tout en conservant son train de vie au détriment des exclus, des entreprises et des salariés
Réponse de le 16/01/2011 à 14:36 :
Bien vu. Et précisons les responsabilités en rajoutant que **depuis cinq ans**, la dette de la France a **doublé**, passant de 800 à 1.600 milliards d'euro.
a écrit le 30/12/2010 à 16:58 :
la vrais Arnaque c est l augmentation des non dégroupé de 6e pour sois disant inclure les appels vers les portables que personne n a besoin,alors qu' on peut enlever l option TV, mais pas les appels vers les portables c est limites du raket ,pour une V4 .
a écrit le 30/12/2010 à 16:52 :
nous avons perdus 56785 abonnement ce soir
les appels pour resiliation donnent des listes d'attente
nos dirigants sont au bord du goufre
Réponse de le 30/12/2010 à 17:28 :
c'est vrai ce mensonge?
a écrit le 30/12/2010 à 13:20 :
Comment peut-on augmenter la TVA pour un client qui ne peut bénéficier de la TV à cause d'un débit trop faible pour cause d'éloignement du central ?
Si ce client n'a pas accès à une offre TV, est-ce légal de lui faire payer l'augmentation de la TVA ?
a écrit le 30/12/2010 à 9:48 :
un peu de rigueur dans vos articles : Free n'a jamais proposé d'offre à 29.90 : comment pourrait il y renoncer ?!
Réponse de le 30/12/2010 à 16:52 :
Je trouve curieux que certains commentaires ne sont là que pour critiquer La Tribune alors que bien souvent, ils ont tort. Dans le cas présent, je suis abonné à Free depuis 1993 et ai connu toutes ses évolutions techniques et tarifaires. L'abonnement de base est bien à 29,99 ? (jusqu'au 31/12/2010 bien sur), maintenant, si l'on appelle des numéro de téléphone payants (style 08 à 0,34 ?/mn ou autres), Free ne touche rien et n'est qu'une boite aux lettre, même si ces communications figurent sur ses factures. De même, il est possible de s'abonner à des services supplémentaires comme VOD (video on demand). Les coûts sont particulièrement bien présentés dans les factures.
Merci de faire preuve d'un peu de rigueur de votre côté et d'éviter des critiques sans objet.
Réponse de le 31/12/2010 à 11:54 :
pas facile d'être abonner a free depuis 1993 car a cet époque c'était encore le minitel.
Réponse de le 08/02/2011 à 4:07 :
29.99
Réponse de le 08/02/2011 à 10:58 :
Avis à mostos : En 1991, j'étais abonné à Oléane, qui n'était pas encore filiale de France Telecom. L'ADSL n'existait pas encore, et on passait par une ligne téléphonique standard (RTC). 1992/93, c'est la création de Free, second provider français après Oléane. L'origine de Free, c'est le Minitel (rose en particulier). Free et Oléane (aujourd'hui dédié aux clients grands comptes de FT) ont une expertise et une antériorité qu'aucun autre provider n'a (même Orange qui n'est composé que d'ancien téléphonistes). Par contre, Free comme tous les autres, dépendent de FT pour la gestion et l'entretien des lignes (payées par le contribuables quant FT était monopole de l'Etat).
a écrit le 30/12/2010 à 9:22 :
Apparemment, Free serait le seul à proposer la suppression de l'offre TV, les autres se contenteraient d'augmenter sans poser la question aux abonnés ??
a écrit le 30/12/2010 à 8:43 :
Numericable fait payer à ses abonnés non triple play la hausse de TVA des autres!!!
a écrit le 30/12/2010 à 6:21 :
Pour un réel besoin comme les étrangers résidant sur notre territoire et qui peuvent ainsi regarder des chaines de TV dans leur langue, l'option TV à un intérêt moindre car les canaux sont de plus en plus nombreux mais pour diffuser un contenu de plus en plus "peau de chagrin", par exemple je constatais ces jours ci que la série Friends est diffusée sur trois chaines différentes et dont certaines en multi diffusion. Donc a moins de prendre des options sur des chaines à thèmes l'intérêt de cette TV est toute relative, par contre elle peut pallier au fiasco technologique de la TNT ou les conditions de réception acceptables ne sont pas toujours présentes. Et si la VOD reste disponible sans l'option TV je vois de moins en moins d'intérêts dans cette option TV
a écrit le 29/12/2010 à 21:50 :
Journaliste ... Ce n'est pas cette profession qui se drape dans la déontologie, la charte journalistique de qualité de l'information, et tout le reste ?

Donc : "Free renonce à son forfait triple-play à 29,90 euros"
Marrant de renoncer à quelque chose que l'on a JAMAIS appliqué.
L'offre Free n'a JAMAIS été à 29.90 euros ...

Quand on veut être précis, il faut l'être ...
Réponse de le 30/12/2010 à 5:58 :
Exact l'offre est à 29,99 euros
Réponse de le 30/12/2010 à 9:54 :
c'est vrai que 9 centimes vont déshonorer la profession... on est en pleine juste mesure là, ça fait plaisir !
a écrit le 29/12/2010 à 21:35 :
Disons que les offres devraient être hors taxe (une révolution pour les consommateurs, mais appliquées pour beaucoup de contrats entre sociétés) et assujetties aux taxes en vigueur.
a écrit le 29/12/2010 à 21:26 :
La TVA sur la restauration diminue, il faut bien combler le manque : Pourquoi pas par une augmentation sur la TVA des boxes ? Logique non ?
a écrit le 29/12/2010 à 18:41 :
Une chose à retenir, c'est bien que cette augmentation de tarifs est causée par l'état:
la taxation sur la partie TV passe de 5,5% à 19,6%

- Orange augmente ses tarifs pour *tous* ses abonnés (entre 1 et 3 euros)
- SFR augmente ses tarifs de 2?

Comme le précise l'article, Free ça fonctionne un peu différemment:
* Tu ne veux pas la TV? tu n'as pas l'augmentation liée à la TVA sur la télé
* Tu utilises la TV par ADSL? l'augmentation de TVA (2?) passe sous forme d' "option TV"

C'est le seul à laisser un peu le choix à ses abonnés (pour les autres, tout le monde doit payer!)
a écrit le 29/12/2010 à 18:30 :
Ce qui n'est pas normal c'est qu'on a accepté des conditions générales et un certain tarif, ils ne devraient pas pouvoir nous obliger à payer 1,99? de plus !
Réponse de le 30/12/2010 à 9:54 :
c'est pour ça qu'on vous propose de résilier...
a écrit le 29/12/2010 à 18:18 :
En renonçant à la tv de free ? ai je droit à supprimer la redevance car la tv hertzienne a été arrêté, je n'ai donc aucun boitier de réception tnt sans ma freebox tv ?
Réponse de le 29/12/2010 à 19:12 :
La règle c'est pas de télé pas de redevance. Donc pour ne plus payer de redevance, il suffit de se débarasser de ses télés !
Réponse de le 30/12/2010 à 9:55 :
"ses télés"... vous êtes chanceux
Réponse de le 30/12/2010 à 11:28 :
Non, dans mon cas, celle qui fonctionne et celle en panne qui dort à la cave.
a écrit le 29/12/2010 à 18:04 :
pardon mais le tarif n'a jamais été 29,90 mais bien 29,99, vous ne vous trompez pas par hasard...
a écrit le 29/12/2010 à 17:57 :
Bonjour,

en voilà une information intéressante qui n'apparaît qu'à la dernière ligne: "L'annonce de ces changements ouvre une période de quatre mois où l'abonné peut résilier sans frais."
J'ai lu sur certains sites que la période s'étend jusqu'à 20 jours après l'augmentation effective.
Un article comportant plus de précisions sur les droits des consommateurs après cette hausse serait la bienvenue, et mon appel ne s'adresse pas qu'à La Tribune.
A bon entendeur...
Réponse de le 29/12/2010 à 18:20 :
demandez à votre opérateur directement !!!
Réponse de le 29/12/2010 à 20:31 :
C'est quoi ce conseil bidon ? Demander à son opérateur ? Et pourquoi ne pas demander à son percepteur s'il faut déclarer l'argent trouvé parterre ?
Réponse de le 29/12/2010 à 21:00 :
""demandez à votre opérateur directement !!!""
En voilà un commentaire de 5 mots qui à le mérite de m'éclairer moi ainsi que tous les lecteurs de La Tribune Mr "héhé".
Je vais essayer de faire court et concis pour changé. Mon FAI m'a envoyé un mail me prévenant d'une augmentation de 2? à partir du 1er février.
Ce qui me gêne particulièrement en passant.
J'espère qu'en guise de réponse vous n'allez pas me conseiller un truc original du genre: ""la prochaine fois demandez à votre LEGISLATEUR directement!!!""
Réponse de le 30/12/2010 à 9:52 :
c'était du second degré... en même temps dès qu'il s'agit de 2 euros par mois on perd tout sens de l'humour visiblement !
Réponse de le 30/12/2010 à 17:10 :
Salut Mister Héhé,
J'aurais dû être plus claire. Il ne s'agit en aucun cas de sens de l'humour ou de 2? supplémentaire. Il allait lire quelque peu entre les lignes.Mais j'aurai dû être plus précis vue la simplicité extrême de ton pseudo.
Il s'agit du fait que j'ai due apprendre par Latribune et d'autres sites quels étaient mes droits suite à cette augmentation.
Alors que Orange m'a seulement demandé dans un mail de payer 2? de plus sans autre forme de procès .
D'où ma gêne.
J'espère avoir été claire cette fois-ci.
Mais si tu as des remarques ou des questions INTELLIGENTES, je serai ravi d'y répondre.
Réponse de le 30/12/2010 à 17:31 :
merci pour votre grandeur d'âme qui vous a poussé à éduquer mon humble niveau de connaissance sur ce sujet.
a écrit le 29/12/2010 à 17:40 :
Pour ma part, je suis abonné à la FormulePlus d'Orange qui ne comprend que l'usage du Web et le téléphone sans le service TV. Malgré tout Orange prévoit d'augmenter l'abonnement de 2 euros au 1er février sous prétexte de TVA à 19,6%.
Il y a donc tromperie de la part d'Orange
Réponse de le 29/12/2010 à 19:49 :
Bienvenu chez Orange!
a écrit le 29/12/2010 à 17:22 :
alors si l'on a pas la TV pourquoi orange augment il quand meme son tarif de 3euros le 1 ier fevrier c'est ce que dit le mail envoye par orange! j'attends avec impatience la reponse d'un responsable ORANGE!! ils ont les moyens de savoir car il faut louer un decodeur!!!
Réponse de le 30/12/2010 à 15:34 :
exact. Contacter le service cial d'orange pour le lui rappeler et lui proposer de résilier si on n'est pas entendu.
Réponse de le 21/01/2011 à 7:04 :
c'est bien pour ça que Free est le seul opérateur valable... outre qu'il a été le premier avec les box, l'ADSL2+ etcà l'époque FTélécon se payant encore sur la bête avec du Netissimo 1 ou 2 hors de prix pour un débit ridicule...
a écrit le 29/12/2010 à 17:22 :
vu que j'ai 3MB en debit, la tv free me sert à rien. de plus je ne la regarde presque plus, intenzr+telephone me suffit amplement.
Réponse de le 29/12/2010 à 18:23 :
Tout juste RAF idem pour moi pas assez de débit pour mettre le décodeur tv passage par tnt satellite obligé encore une entente des opérateur au détriment des consommateur ça sent le procès!
a écrit le 29/12/2010 à 16:49 :
Merci de revoir vos copies avant publication, si le freenaute ne veut pas de la TV il ne payerai pas les 1.99? car la TV sera considérer comme une option a partir du 20 janvier 2011 par Free, et du faite que ce sera une option la TVA sera donc à 5.5% et non a 19.6% (http://www.zdnet.fr/actualites/augmentation-de-la-tva-free-separe-la-tv-de-son-offre-et-devient-une-option-payante-39757137.htm)! et pour les trolls qui pollue le net, Free ne contourne pas la loi il la suis à lettre! Si les lois on des troues (voir des gouffres) ce n'est pas le problème de Free il y a des gens très bien payer qui aurait du y faire gaffes en les votants ces lois de gruyères.
Réponse de le 29/12/2010 à 16:56 :
Désolé Shaitan. Mais c'est exactement ce qui est expliqué dans l'article. Or si l'offren ne comprend plus la TV, elle n'est par définition plus "triple play"
Réponse de le 29/12/2010 à 17:03 :
c'est fou cette passion qu'il y a autour de free... c'est le apple du pauvre. une sorte d'entité qu'on a envie de défendre à tout prix... sauf que c'est un nid à effet d'annonce qui ne tiennent pas la route : "on n'enverra ps les lettres Hadopi".... "finalement on va le faire", "on augmentera pas le prix".... "finalement on va le faire".... il devrait monter un club de girouette avec l'ami Leclerc !
Réponse de le 29/12/2010 à 17:12 :
Je suis d'accord avec vous, par contre votre phrase:
"Son abonnement mensuel va subir une augmentation mécanique de 1,99 euros à laquelle n'échapperont que ceux qui ne souhaitent pas continuer à profiter de la télévision." n'est pas exacte car si l'abonner ne veut pas de la TV il n'y aura pas les 1.99? en plus et donc là on ce rejoint, l'offre restera à 29.90? pour les dégroupées en Duo-Play (je ne suis pas dupe cela cache une augmentation de l'abonnement). Je réagissait simplement à cette phrase qui n'est pas exacte par contre OUI Free passe en Duo-Play + Option TV (Option qui sera désactivable même pour les possesseur de V5 comme moi aujourd'hui). Merci et bonne soirée
Réponse de le 29/12/2010 à 17:29 :
la seule chose qui m'embete, c'est que la portion "television" est certainement superieure a 2? sur 30 actuellement. J'ai free en optique, et je ne me sers pas du tout de la television, et vais prendre cette option, mais en separant television et le reste, ca n'est pas très honnête de juste reduire la facture de 2?.
Réponse de le 29/12/2010 à 17:39 :
Ne vous fatiguez pas à tergiverser ou chercher si oui ou non cela représente une augmentation. Oui, foncièrement s'en est une.

En revanche, je n'ai lu nulle part que ce changement d'offre permettrait à Free de dégager une trésorerie non négligeable pour la mise en place de son réseau mobile, qui je vous le rappel doit être ouvert en 2012. Il faut des sous pour cela.

Même si Free se fait une trésorerie "sur le dos du consommateur", prenez cette offre et vous diviserez par deux votre facture mensuelle téléphonique, et cela de manière mécanique. Ça non plus personne ne le dit. Donc oui, Free est en ce moment le FAI le moins cher, et ce, de très très très loin.
Réponse de le 29/12/2010 à 18:14 :
reponse pour dingue
free ne fait pas la girouette il exploite les failles de la loi adopi et l'etat crée un decret , le decret anti-free ( le nom est asser explicite ?) donc maintenant qu'il veut reduire la tva l'etat le " menace " mait ne dit rien pour ceux qui augmente la tva a l'euro superieur , + 13 centimes pour sfr par exemple . 13 centimes par abonnés qui ne serons pas reversé a l'état je suis sur
Réponse de le 29/12/2010 à 18:17 :
mais arrêtez tous de pleurer ! les tarifs n'avaient pas augmentés depuis 2002 ! vous allez pas faire une crise pour deux euros ? comparez les prix de vos clopes ou de votre pinard pour voir combien il a pris en 8 ans !
Et pour ceux qui critiquent free, rappelez vous qu'avant qu'ils arrivent, on payait 45 euros pour du 512 Ko !
Réponse de le 29/12/2010 à 19:41 :
a deckard .j'ai essaye de vous repondre (en bien ) mais mon discourt n'a pas l'air de plaire !!
je suis free depuis 8 ans et je le reste !!
Réponse de le 30/12/2010 à 10:23 :
ce n'est pas en disant ce genre de choses que vous aurez des réductionss ur vos abonnements !
Réponse de le 30/12/2010 à 11:43 :
Les tarifs peuvent également baisser, les couts de développements et frais de déploiements du réseau ne seront jamais amortis ? et pourquoi ne pas découpler les offres, certains n?utilisent pas la TV, d?autre le téléphone?

Ce n?est pas une augmentation qui fait mal au consommateur, c?est que tout augmente : le pain, le gaz, le lait, le pétrole, la redevance, les impôts?et mon salaire ? Pas d?augmentation cette années, je dois être une denrée moins rare que la farine et le blé.
Réponse de le 30/12/2010 à 16:12 :
et ce n'est pas ici également
jo pour http://www.celebration-fifa.com