Où s'arrêtera le prix de l'or...en dollar ?

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Copyright Reuters
Le métal jaune, qui a franchi à la hausse la barre des 1.500 dollars l'once pour la première fois cette semaine, gagne du terrain en même temps que des actifs considérés comme plus risqués tels que les actions.

Les prix de l'or ont affiché jeudi des records, pour la cinquième séance d'affilée, la faiblesse du dollar incitant les investisseurs à se protéger contre l'érosion monétaire dans un contexte jugé incertain. Le métal jaune, qui a franchi à la hausse la barre des 1.500 dollars l'once pour la première fois cette semaine, gagne du terrain en même temps que des actifs considérés comme plus risqués tels que les actions.

L'or spot a gagné 0,6% à 1.507,21 dollars l'once, après avoir touché le cours sans précédent de 1.508,75 dollars l'once. Sur le Comex, le contrat à terme sur l'or pour livraison en juin a pour sa part gagné 4,90 dollars l'once à 1.503,80 dollars après avoir touché en séance le record de 1.509,60 dollars. Sur la semaine, il a gagné 1,4%.

L'argent grimpe aussi. Il a gagné 2,7% à 46,44 dollars l'once. Il est au plus haut depuis 31 ans.

"Le facteur, c'est l'incertitude sur les devises. Le dollar baisse à nouveau; aussi l'élément inflation s'insinue-t-il sur dans le marché", commente Bill O'Neill, associé chez Logic Advisers.

Le billet vert est plombé à la fois par des taux d'intérêt très bas pratiqués aux Etats-Unis et le poids d'un déficit budgétaire massif. Avec un dollar plus faible, les Américains devront payer davantage pour leurs importations, ce qui est susceptible d'alimenter l'inflation.

Attention, cette baisse du dollar fait en sorte que l'or, libellé en euro, stagne voire baisse, font remarquer certains investisseurs.