La Bourse de Tokyo nettement dans le rouge

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  274  mots
Copyright Reuters
Le marché nippon a terminé la séance de ce lundi avec un Nikkei en baisse de 1,52% en raison notamment des inquiétudes sur la crise de la dette européenne.

La Bourse de Tokyo a fini en recul de 1,52% lundi, à un plus bas de cinq semaines. L'indice Nikkei a perdu 146,45 points à 9.460,63 et le Topix, plus large, a cédé 10,09 points (1,22%) à 817,68.

Le marché nippon a été plombé par des abaissements de recommandations dans le secteur des engins de chantiers et par l'aversion au risque en général du fait de la crise de la dette en zone euro.

Nomura Securities a abaissé ses recommandations sur Hitachi Construction (-6,0% en clôture) et Kawasaki Heavy (-4,9%) en raison d'un recul de la demande chinoise, ce qui a provoqué un mouvement de ventes sur d'autres valeurs très exposées à la Chine comme Komatsu, qui a chuté de 5,89%.

"Les hedge funds se dépêchent de prendre leurs bénéfices sur Komatsu et d'autres constructeurs d'engins de chantier alors que leurs perspectives en Chine et dans d'autres pays émergents se dégradent à cause de la hausse continue des taux", juge Norihiro Fujito, stratège chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. Il a évoqué également les pertes subies vendredi à Wall Street par Caterpillar, concurrent de Komatsu.

Les traders estiment que le prochain seuil de soutien pour l'indice Nikkei se trouve autour de 9.405,19, un point bas touché en séance le 19 avril.

Mais Norihito Fujito parle d'un possible début de correction pour les valeurs japonaises. Il évoque le resserrement monétaire dans les marchés émergents à forte croissance, les signes d'un ralentissement aux Etats-Unis, l'expiration du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine et le poids de la reconstruction au Japon après le séisme et le tsunami du 11 mars.