L'arrivée d'un juriste chez Goldman Sachs inquiète

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  210  mots
Copyright Reuters
Le directeur général de Goldman Sachs Lloyd Blankfein, a engagé Reid Weingarten, un juriste de renom, selon une source gouvernementale. Cette embauche a suscité de nombreuses questions sur les marchés.

La nouvelle de l'embauche de Reid Weingarten a fait plonger l'action de Goldman Sachs à Wall Street en fin de séance et en après-Bourse. Les marchés ont vu dans l'arrivée de ce célèbre juriste le signe que la banque d'affaires se prépare à une rude bataille judiciaire.

Le département de la Justice poursuit son enquête sur Goldman Sachs et s'interroge sur ses activités et son rôle dans la crise financière. La première banque d'investissement américaine se défend depuis deux ans d'accusations de fraude et de conflit d'intérêt.

"Pourquoi embaucher quelqu'un comme ça? Cela ne signifie qu'une chose : qu'ils prennent l'affaire au sérieux", a déclaré la source, qui n'était pas autorisée à s'exprimer publiquement. En juillet 2010, Goldman Sachs a déjà été condamné à payer l'amende la plus importante jamais versée à la Sec par une société de Wall Street. La banque a dû débourser 550 millions de dollars (425 millions d'euros) pour mettre fin aux accusations d'une fraude sur un produit dérivé de crédits immobiliers "subprimes".

L'action a finalement clôturé en baisse de 4,7% à 106,51 dollars, son plus bas niveau depuis mars 2009. Le titre a également accentué ses pertes en après-Bourse.