Chute brutale du bénéfice de Goldman Sachs

La banque d'investissement américaine Goldman Sachs a publié un bénéfice trimestriel en baisse de 72%, à 908 millions de dollars. Son activité a été affectée par le recul de son produit net bancaire sur les marchés obligataires.
Copyright Reuters

Goldman Sachs reste dans le sillage de ses consoeurs américaines, qui ont toutes enregistré un recul de leurs résultats au premier trimestre 2010. La banque d'investissement américaine a fait état, mardi, d'un profit en baisse de 72% sur la période par rapport à l'année précédente, en raison d'un fort recul des transactions sur le marché obligataire. Son bénéfice net a atteint 908 millions de dollars, soit 1,56 dollar par action, contre 3,3 milliards de dollars, ou 5,59 dollars, un an auparavant.

Le rachat pour 5 milliards de dollars d'actions préférentielles auprès du fonds Berkshire Hathaway a également pesé sur les résultats. Cette opération a eu pour conséquence le versement d'un dividende préférentiel de 1,64 milliard de dollars, sans lequel le bénéfice par action aurait atteint 4,38 dollars.

Le produit net bancaire a, quant à lui, reculé de 7%, à 11,9 milliards de dollars sur le trimestre, supérieur aux 10,2 milliards prévus par les analystes. "Ce sont de bons résultats. Certes, les attentes n'étaient pas énormes, mais elles ont quand même été battues", a commenté Jörg Rahn, responsable des investissements chez Marcard, Stein & Co, interrogé par l'agence Reuters. "En tant que banque d'investissement, Goldman est un bon indicateur du marché des fusions et acquisitions et des introductions en Bourse et donc tout ceci est encourageant."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.