Air France : Spinetta tente de raisonner les grévistes

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  553  mots
Copyright Reuters
Le PDG du groupe a écrit une lettre ouverte aux personnels navigants commerciaux dans laquelle il appelle à leur sens des responsabilités à la veille d'une grève de 5 jours.

Une dizaine de jours après avoir repris les commandes d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta tente de déminer la grève de 5 jours prévue par des syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France à partir de ce week-end.

 

Alors que la compagnie française est privée de patron depuis l'éviction de Pierre-Henri Gougeon lundi 17 octobre - son successeur, Alexandre de Juniac entrera en fonction mi novembre-, Jean-Cyril Spinetta a écrit une lettre ouverte au personnel navigant commerciaux (PNC) diffusée en interne et que La Tribune s'est procurée. « Un con?it pour 5 jours, aura, n'en doutez pas, des conséquences catastrophiques pour la compagnie et pour son image. Ne ruinez pas votre investissement auprès de nos clients par une grève inutile. J'en appelle à votre sens des responsabilités, pour ne pas décevoir nos clients en cette période de vacances », a déclaré Jean-Cyril Spinetta.

 

Les syndicats dénoncent notamment le projet d'évaluer les hôtesses et stewards par les chefs de cabine, mais aussi la diminution du nombre de PNC sur certains avions (A319) en invoquant un risque pour la sécurité des vols et une détérioration du service. A cela s'ajoutent des craintes sur l'emploi, le motif principal du maintien du préavis de grève selon le PDG du groupe.

 

Jean-Cyril Spinetta précise que dès son retour aux commandes, il a demandé aux responsables en charge de ce dossier, "que tout soit fait pour trouver, par le dialogue, des réponses concrètes aux revendications exprimées". "C'est ce qui a été fait", affirme t-il, en rappelant, sans la citer que l'Unac, le premier syndicat PNC, les a jugées suffisamment positives pour lever son préavis.

 

"Concernant notamment les appréciations à bord des hôtesses et stewards sur la sécurité des vols (...) j'ai donc demandé que ces appréciations soient arrêtées et qu'une large concertation soit lancée sur cette priorité qu'est la sécurité des vols. Cette concertation associera l'ensemble de vos syndicats représentatifs".

 

Concernant les craintes sur l'emploi, Jean-Cyril Spinetta assure que "rien, ni dans les faits, ni dans les projets, ne justi?e cette peur". "D'autres organisations syndicales ont fait le choix de maintenir leur préavis de grève, au motif principal d'une crainte sur votre emploi, alors même que, malgré le contexte dif?cile et incertain auquel est confrontée la compagnie, des assurances leur avaient été données". Rappelant que l'emploi des PNC avait été préservé durant la crise de 2009 et 2010, Jean-Cyril Spinetta se veut rassurant: "nous avons repris les recrutements en 2011 et les perspectives d'activité pour l'année prochaine permettent à nouveau d'envisager de nouvelles embauches pour 2012"

 

La compagnie prévoit d'assurer 80% de ses vols le 29 octobre. Mais, rappelle Air France, "une incertitude subsiste quant au niveau de participation des PNC à ce mouvement, ceux-ci n'étant pas obligés de prévenir la compagnie de leur intention". Des retards et certaines annulations « à chaud », c'est-à-dire le jour du départ, sont à prévoir", prévient-elle. En espérant que la direction a retenu la triste expérience de la grève des PNC lors des vacances de la Toussaint 2007, dont le chaos avait été notamment la conséquence d'une mauvaise anticipation de l'ampleur du mouvement.