Menace de grève chez Air France pendant la Toussaint

 |   |  269  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Trois syndicats de personnels de cabine ont déposé un préavis de 5 jours, du 29 octobre au 2 novembre. Ils dénoncent une dégradation des conditions de travail.

Cinq jours, en pleine vacances de la Toussaint. C'est le préavis de grève qu'ont annoncé lundi soir avoir déposé les syndicats des hôtesses de l'air et stewards SNPNC-FO et Unsa d'Air France. 

Concernant tous les vols au départ de Roissy, d'Orly et de Marseille, le préavis court du 29 octobre à 00h01 jusqu'au 2 novembre à 23h59. Sud Aérien appelle aussi à la grève, les 29, 30 et 31 octobre. L'autre grand syndicat du personnel navigant commercial, l'UNAC, ne s'est pas encore prononcé.

De quoi rappeler le très lourd mouvement lancé à la même période en 2007 qui avait semé un chaos sans nom. Cette fois, les revendications ne sont pas salariales mais concernent les conditions de travail.

Les syndicats dénoncent la diminution du nombre de personnel à bord des avions. Déjà en vigueur sur les appareils moyen-courriers, cette réduction serait à l'étude sur des vols long-courriers, en classe économique. Selon des syndicalistes, elle concernerait les vols sur les B777 de la compagnie.

Ils dénoncent également un autre projet de la direction consistant à faire évaluer l'application des consignes de sécurité des hôtesses et stewards durant leur vol par leur chef de cabine. « Un projet qui avait entraîné 12 jours de conflit dans les années 1990 », rappelle un représentant syndical.

Au-delà de ces revendications, les deux syndicats n'ont pas digéré la création des bases de province, un projet qu'ils n'ont pas signé. « La direction avance comme un rouleau compresseur », déplorent-ils.

Interrogé, la compagnie précise qu'elle n'a pas encore reçu de préavis et se dit ouvert au dialogue.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2011 à 11:54 :
voila encore une grève dans notre très glorieuse compagnie française, alors je voyage beaucoup et ne prend plus air france klm pour mes voyages, je refuse que mes voyage soit de près ou de loin traité par cette compagnie je préfère payé mes billets plus chère mais ne pas à avoir a faire a cette compagnie car le service et les grèves a répétition coûte très chère et a la compagnie (avec des salariés qui sont jamais comptent de rien et qui veulent tout sur un plateau d'argent , mais bon sen regarder autour de vous, vous êtes en concurrence avec des compagnies du monde entier alors les année 80 c 'est fini, sorte vous les doigts ou votre compagnies air france va devoir licencié pour embauché dans d'autre pays et vous serrez tranquille et vous viendrez dire que c 'est la faute a votre dirigeant, avez vous vu combien coûte une de vos grève et vous vous permettez de jouer encore a ce petit jeux he ben bravo messieurs dames, he garder la pêche,hein une foie licencié on verra ce que vous ferrez mais la faudra pas se plaindre)
voyager oui mais surtout pas avec air france klm, des salariés imbue de leurs personnes, aucun respect pour les clients, faire grève durant des période de vacance non mais sans blague, et pour le client non mais la on prend vraiment les gens pour des co.... ils le font juste pour leur petites pomme d 'assister, car ils voudrai êtres peut etre autant que les passagers pour faire leur service bientôt,
aller une bonne vague de licenciement, comme cela ils apprendront le respect du travail et du client qui fuie votre compagnie !!!!!
a écrit le 22/10/2011 à 23:18 :
C est sur une greve pendant les vacances ce n est pas terrible! Mais c est helas la seul facon que nous avons de nous faire entendre.
Pour clarifier un peu la situation, les PNC ne sont en rien responsable de la neige ( voir ADP pour cela ) et d autre part la derniere vrai greve date de 2007. donc arretons de dire que nous faisons la greve tt le temps ce n est pas vrai .
Il est a noter que nous ne luttons pas pour de meilleurs salaires, mais pour la securite des vols et le confort des passagers. Est ce normal pour vous qu il y ai 1 membre d equipage pour 100 passagers durant certaines phases du vol. Nous voulons que notre metier reste un vecteur de confiance et un gage de securite dans nos cabines. il faut que nos clients comprennent, et je sais que cela ne soit pas facile! qu en partie cette greve est pour eux ,meme si cela peut passer pour de la prise d otages ou je ne sais quoi d autre. Nous tentons de defendre des valeurs qui dans un avion sont des plus importantes.
Réponse de le 23/10/2011 à 16:46 :
OUI C'est sur
mais si vous étiez à notre place vous penseriez autrement il me semble
comment faire pour annuler et me faire remboursé de mes billets d'avion
et en plus j'ai le train à annuler
je sais que ma fille qui vis à l'étranger ne prend pas air France à cause de ces désagréments fréquents
Réponse de le 23/10/2011 à 17:59 :
je comprends votre tristesse et votre colere, Nous esperons tous que le préavis de greve soit annulée, car cela ne nous amuse pas non plus de perde 5 jours de salaire. Avec un peu de chance notre direction comprendra nos attentes et fera en sorte que le travail continue normalement . ce sera la meilleur solution pour tous le monde , vous, nous et l entreprise.
Réponse de le 27/10/2011 à 12:09 :
les grèves pendant les vacances ce n'est pas terrible, je vous souhaite un jour d'avoir des enfants de subir un divorce d'avoir vos enfants a l'autre bout de la France et que ce soit votre compagnie qui soit en charge de la ligne, comme INOUIE ou cette situation n'est que trop insupportable pour ces parents qui n'ont que les vacances pour voir leur enfant ou parent et je pense, afin que vous vous rendiez bien compte de ce vous faite subir a tout ces gens. Si vous n'êtes pas satisfait de votre employeurs, vous faite comme dans le privé , UNE LETTE DE DEMISSION , mais la faut il encore avoir les couil..... pour aller bosser dans le privé car on est pas assister comme vous l'êtes, cela étant un jour air France prendra le chemin de nombreuse compagnie qui a ce jour ne sont plus que des souvenir pour bon nombre d 'entre nous, et vous les salariés qui avez mis votre entreprises a plusieurs reprise dans des positions des plus délicate n'aurez que ce que vous aurez semé depuis de nombreuses années, mais dite vous bien que nous consommateur aurons toujours une compagnie pour voyager !!!!!
cela étant ça fait très longtemps, depuis 2006 que je refuse de prendre des vols de votre compagnie, même ceux qui sont traité de loin par la votre car vos grève m'on coûté cher alors je préfère payer plus chère mais donner mon argent a un compagnie pour laquel les salariés on du respect pour leur clients !!!!!!!
Réponse de le 28/10/2011 à 6:38 :
A FLYBOY

Exact, il y en a marre de vos grèves. Moi, j'ai mon épouse qui est Russe et en aucun cas je ne prendrais AIR FRANCE. Aéroflot est plus sûre et en Russie, le droit de grève n'existe pas et les 35 heures non plus et cela vous ferait peut être du bien que le droit de grève n'existe pas en France. Cela permettrait de sauver AIR FRANCE car vous êtes en train de saboter votre outil de travail. Tout le monde a des ennuis au travail et si tout le monde réagissait comme vous, le pays serait paralysé ! Pauvre France !
a écrit le 22/10/2011 à 12:25 :
Je suis en colère
décembre 2010 5 heures de retard pour décoller pour 3 centimètres de neige.
je dois prendre l'avion le 29 oct 2011 pour la Toussaint
et je vois qu'il y à préavis de grève.
je vois ma petite fille 2 fois par ans,j'ai prévue se voyage fin aout.
j'ai pris des jours de congés, je travail dans le privé est les conditions de travail se dégradent aussi .Je gagne le smic est je suis dans la même boite depuis 27 ans
vous nous prenez en otage.
je vais finir par changer de compagnie.
Dommage pour la France on ne pas conté sur compagnie
a écrit le 21/10/2011 à 17:23 :
Salut a tous !
En lisant ces posts; je me rends compte a quel point notre société est individualiste .. chacun vois midi a sa porte. Quand un ouvrier travail dans une usine de vélos et qu il fait gréve : il stoppe la fabrication des vélos ! mais hélas tous le monde n 'en a que faire parce que les vélos n'impacte pas notre vie quotidienne , et là on dit "oh ! oui il a raison de ce défendre contre le grand méchant patron"
Mais quand une gréve touche directement son petit univers alors la ce n est plus la même histoire ! les grévistes deviennent des bêtes sans scrupules qui abusent de leurs droits.. hors le seul moyen de pression c'est de stopper le travail, comme le gars qui fabrique des vélos, a la différence qu'ils ne montent plus dans les avions ou dans les trains ... Voila .
Voyons les choses de manière globale, il n y a jamais de bonnes gréves ! ni pour les uns ni pour les autres. Aujourd'hui chacun défend son boulot comme il le peu alors respectons cela ...
Réponse de le 29/10/2011 à 18:00 :
Salut a tous !
1 - Nous aimons notre metier c est pour cela que nous le defendons
2 - Nous sommes dans le privé comme presque tt le monde (et oui ! AF est une entreprise privé )
3 - mois aussi suis divorce et mes enfants sont a l autre bout du MONDE
et Je sais que je ne pourrais pas les voir ce mois ci !!!
On a tous nos problêmes et nos priorités !
a écrit le 13/10/2011 à 8:10 :
C'est curieux... Ce sont toujours les grèves DES AUTRES qui sont scandaleuses, indignes, honteuses. Par contre les grèves dans sa propre profession sont toujours légitimes, justifiées et exemplaires!
a écrit le 12/10/2011 à 11:50 :
Emirates et Qatar au départ de Nice...jamais en grève, moins cher,30kg....que du bonheur...A380...sièges espacée de 34"....
a écrit le 12/10/2011 à 11:00 :
transfert a l etranger et fini air france emplois non francais et plus de greve
Réponse de le 25/10/2011 à 14:05 :
vous etes quand meme bien content que les anciens se soient battus pour vous ,,les congés payes ,la sécu dont tout le monde use et abuse..voyagez et voyez le monde sous son regard actuel et vous comprendrez mieux la société.. ne ramenez pas tout au fric on est en ce moment en train de couler à cause de gens comme vous qui ne pensent que la seule solution est de décentraliser les emplois,,courte vue à mon avis..on va bientot en mesurer les conséqunces hélas,et vos gosses encore plus..
a écrit le 12/10/2011 à 9:32 :
Ce sont ces grèves a répétition qui tuent la réputation d'air France. A chaque période de
vacances ça recommence. Sont'ils contre les voyageurs ou contre eux mêmes?
S'ils veillent casser leur propre entreprise il ne faut pas qu'ils s'étonnent d?être licenciés,
en tout cas il est inadmissible que ce soit le contribuable qui paye leurs avantages sociaux.
Réponse de le 12/10/2011 à 14:00 :
C'est pas beau la jalousie, cela ne vous grandit pas. Vous pouvez toujours démissionner et venir nous rejoindre ..... enfin si vous réussissez les tests d'entrée.
a écrit le 12/10/2011 à 7:27 :
Merci pour dicta de la "prise d'otages" par ces compagnies que sont AF, SNCF et autres
a écrit le 12/10/2011 à 7:23 :
Comme l'été dernier...
Et quand je vois le syndicat des pilotes (payés 10000?/mois chez AF) déposer des préavis de grève, je bondis. Quels sont les salaires des pilotes dans des compagnies normales?

Je dois aller à NY pour la toussaint, et bien ça sera avec d'autres compagnies. AF propose 950? contre 600 pour d'autres, pour un service à bord qui n'a rien d'exceptionnel. Il faut bien payer les pilotes...
a écrit le 11/10/2011 à 21:34 :
Ce sont ni les morts ni les chinois qui vont rembourser mes 5 aller retour Paris jobourg. C est un rêve pour toute la famille
Réponse de le 12/10/2011 à 6:54 :
5 a/r Paris jobourg, et ben dis donc, t as pas besoin du droit de grève toi en tout cas pas pour des revendications salariales ;-)
Réponse de le 12/10/2011 à 8:10 :
L'époque dorée est finie pour tout le monde .... et celui des rêves aussi !! Bienvenue sur Terre ou la vie sociale est ausi dure que celle du travail !!... on a la société que l'on mérite.
Réponse de le 12/10/2011 à 21:11 :
Comment pouvez vous dire ça! Toute une vie d économies pour amener mais enfants faire un safari
a écrit le 11/10/2011 à 21:25 :
Y en a qui sont morts pour le droit de grève! Respectons les! En Chine ils aimeraient bien avoir cette possibilte
Réponse de le 12/10/2011 à 8:11 :
C'est pour cela qu'ils emploient des mineurs, pour ne pas subir de revendications !! C'est ça le monde moderne ..... ça ressemble à l'esclavagisme !!
Réponse de le 12/10/2011 à 9:37 :
Et quand les syndicats prennent les usagers en otage avec des grèves abusives
Ce n'est pas aussi une autre forme d'esclavagisme?
Ni trop ni pas assez.
Il faut interdire ces syndicats politisés on ne sait pas pourquoi ils manifestent dans la rue car on ne voit que des pancartes de PUB marqué CGT,FO et autres.
a écrit le 11/10/2011 à 21:09 :
et bien une seule solution qui leur servira de leçon:
Boycotter Air France et choisir d'autres compagnie type corsair, charter et les compagnies etrangeres du middle east et des pays emergents pour un Bien Meilleur Service
a écrit le 11/10/2011 à 21:02 :
Le personnel AirFrance est lamentable. Je suis sur paris et mes enfants sont sur Aix en provence avec leur maman toute l'année. J'attends ces dates de vacances avec impatience car ce sont les seuls moments ou je peux profiter d'eux. Merci aux syndicats concernés pour leur démarche égoiste.
Réponse de le 11/10/2011 à 21:31 :
PS/ Si la Tribune souhaite recueillir un témoignage pour expliquer la vie des couples séparés avec enfants et l'importance des transports dans ces périodes de vacances, je suis à votre disposition. C'est totalement irresponsable de la part des syndicats.
Réponse de le 12/10/2011 à 8:13 :
Il vous reste la SNCF !!! .... vérifier quand même les préavis de grève avant !!
a écrit le 11/10/2011 à 21:00 :
bien que AF est été privatisé, on s'aperçois que les dinosaures syndicaliste-demago ont gardé les bonnes habitudes du service public...
a écrit le 11/10/2011 à 15:50 :
réaction débile, au lieu de trouver des stratagèmes intelligents pour "répondre" à leur direction, ce sont les utilisateurs qui les font vivre qui vont faire les frais de leur conflit
Réponse de le 15/10/2011 à 11:00 :
lesquels ? des propositions ? hé non...
a écrit le 11/10/2011 à 14:37 :
Tout ne peut pas être permis au nom du droit de grève. Il est un fait connu de tous que certains secteurs à fort pouvoir de nuisance, jouissent de privilèges indécents. Est-il normal que certaines catégories de travailleurs (SNCF, Air France, contrôleurs du ciel,...) puissent imposer leurs conditions non sur base du mérite ou de la performance mais juste sur base de nuisances crées aux autres citoyens. C'est un véritable scandale! De plus ils n'ont même pas le courage de se montrer. Ils devraient affronter les passagers en colère qui ont payé pour un service qui leur est indûment supprimé au nom d'intérêts purement personnels.
a écrit le 11/10/2011 à 14:28 :
La réduction des "compo-peq" (composition équipage) en cabine Y Long-Courrier entraînera également une simplification du service à bord (donc une prestation "dégradée" par rapport à celle existante aujourd'hui) : c'est une vision "low-cost" qui se concrétise peu à peu chez AF.
La prestation en cabine Affaires LC devrait également subir des aménagements allant de le sens de la simplification (le terme marketing utilisé est "modernisation")
a écrit le 11/10/2011 à 13:51 :
Et bien,voilà ! la tout saint un moment ou les commerçants,les restaurateurs et d'autres,peuvent travailler un peu,c'est ce moment que choisissent les"nantis" pour faire grève ! grace à cela,on va relever la France.
Pourquoi ne pas mettre tout le monde au repos ?
Ils ont l'habitude de tout saboter,alors,un peu plus un peu moins ........
a écrit le 11/10/2011 à 12:36 :
ces grèves à répétition les desserts plus qu'autre chose!! ils feraient mieux de distribuer des tracts aux voyageurs expliquant ce qui ne va pas et en quoi c'est dangereux à terme..
a écrit le 11/10/2011 à 12:35 :
A F a sa part de marché qui baisse depuis de nombreuses années, et la réaction est toujours la même , la grève.
Qui pourra faire comprendre à ces nantis qu'il faut se remettre en question?
a écrit le 11/10/2011 à 11:39 :
comme d'habitude ces profiteurs syndicalisés vont faire une greve durant des vacances pour emmerder au maximum les voyageurs
Réponse de le 11/10/2011 à 13:08 :
et B.A et les autres grandes compagnies, font de meme je crois ,dans leur pays...ou alors je suis mal informé.
a écrit le 11/10/2011 à 8:25 :
Ce n'est certainement la meilleure manière de faire son entrée dans le monde des compagnies à "bas coût". Le personnel se croit encore à l'époque du monopole où aucun charter ne pouvait partir de France et il fallait alors rallier Amsterdam en bus pour se rendre outre-Atlantique à des tarifs corrects.
Réponse de le 11/10/2011 à 12:39 :
ils n'ont pas honte ! franchement !
ce ne sont pas des ?illères mais carrément la tête ds le sac à ce niveau !!!
pauvre France ! pauvres fonctionnaires ...........