New York, Shanghai, Tokyo : les marchés soulagés par la BCE

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Copyright Reuters
Euphorie sur les marchés d'actions aux Etats-Unis et en Asie après l'annonce de Mario Draghi. le Dow Jones atteint son plus haut niveau depuis cinq ans tandis qu'à la mi-séance, celle de Shangai bondissait de plus de 4%. Tokyo clôturait en hausse de 2,20%.

Le "bazooka" de Mario Draghi rassure les investisseurs américains et asiatiques. L'annonce du possible rachat illimité de dette de 1 à 3 ans sur le marché secondaire pour les pays de la zone euro qui en feraient la demande a rassuré. Dans le sillage des marchés européens hier, les autres grandes places boursières du monde ont décollé. A New York, le Dow Jones atteint son plus haut niveau depuis 2007gagnant 244,52 points par rapport à mercredi, à 13.292,00 points, soit une hausse de 1,87%. Le Nasdaq, quant à lui, bondissait de  2,17%.

Un rebond qui pourrait se poursuivre

De son côté, la Bourse de Shanghai grimpait de 4,20% ce vendredi à  la mi-séance. En quelques heures, l'indice composite de Shanghai a engrangé 86,10 points, pour atteindre 2.138,02 points. Même effet à Tokyo où l'indice Nikkei terminait en hausse de 2,20% ce vendredi. A Shangai, "ce rebond va probablement se poursuivre, étant donnée la chute de plus de 10% constatée depuis juin", a estimé Li Lei, analyste chez Goldstate interrogé par l'agence Dow Jones.