Secousses à la Bourse de Paris, après un été florissant

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Copyright Reuters
Le CAC perdait 2,46% ce vendredi, notamment en raison de craintes concernant l'Espagne. En moyenne, au mois de septembre, l'indice s'est également inscrit dans le rouge. Un retour à la réalité après un été marqué par l'euphorie?

La Bourse de Paris perd 2,46% ce vendredi et finissait la séance à 3.354,82 points,  Les craintes d'un ressurgissent concernant l'Espagne. Le pays pourrait être placé dès ce week-end en catégorie spéculative. En outre, la région de Murcie a fait une demande d'aide à l'Etat central, devenant la sixième du pays à solliciter ainsi un sauvetage financier. Ces préoccupations se propageaient également dans le reste de l'Europe. A la clôture, l'indice de Francfort reculait ainsi de 1,01% celui de Londres de 0,65%.

En outre, le projet de budget pour 2013 présenté ce vendredi signale une stricte rigueur avec 36,9 milliards d'euros d'économies projetée. Un nouveau plan d'austérité dévoilé au lendemain de celui de l'Espagne et qui suscite des interrogations quant aux perspectives de croissance.

La rentrée semble s'être révélée plutôt grise pour le CAC 40  qui a enregistré une perte de 2,24% au mois de septembre le CAC 40 . Toutefois, à l'inverse, au cours du trimestre, son indice vedette a connu une progression de 9,93%. "Après l'euphorie de l'été, la consolidation du mois de septembre, on entre clairement dans un marché de correction", commente Jérôme Vinerier chez IG Market, interrogé par l'AFP. Mercredi, l'indice parisien perdait près de 3%.