Comment jouer le rebond de la Bourse espagnole ?

 |   |  392  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Depuis le 25 Juillet, date à laquelle on vous conseillait de ramasser des valeurs espagnoles à la casse, l'IBEX 35 a rebondi de plus de 30%. Quelles valeurs ont le plus rebondi et lesquelles peuvent encore performer ?

Comme en France, ce sont les banques espagnoles qui ont le plus performé depuis 3 mois. Banco Santander a repris 30% sur la période, Banco Sabadell 37%, et Bankia SA 42%. Seul Banco Popular n'a pas vraiment rebondi et perd 1% depuis 3 mois. Le groupe d'assurance Mapfre est également à créditer d'un beau rebond puisqu'il gagne 39% sur 3 mois. Il faut dire que le titre est injustement massacré depuis 3 ans (-28% malgré le rebond) alors que la société, principalement active dans le secteur non vie, résiste très bien à la crise et a publié en 2011 des résultats une nouvelle fois record.

Belle performance de Repsol

A part le secteur des financières, le plus beau rebond de la cote espagnole a été enregistré par Repsol, le groupe pétrolier et gazier espagnol, qui a pris plus de 35% en trois mois. Le titre profite de la hausse du pétrole de 19% sur 3 mois. C'est également le cas du groupe de BTP OHL, qui était massacré malgré une très bonne santé financière. Le titre gagne 22% depuis 3 mois. On s'aperçoit que la grande majorité des titres rebondissent. Mais quitte à acheter des actions pour jouer le rebond de la Bourse espagnole, autant que ce soit des valeurs en bonne santé.

D'autant qu'à l'image de Mapfre ou BTP OHL, de nombreuses valeurs en bonne santé financière ont été massacrées depuis le débit de la crise. C'est le cas par exemple de l'exploitant d'autoroutes et d'aéroports Abertis Infraestructuras dont les résultats s'améliorent chaque année depuis 5 ans. Mais le titre perd toujours 45% sur 5 ans (25% sur 3 ans), malgré le rebond de 17% depuis 3 mois. Le groupe industriel de construction industrielle et de bioenergie Abengoa affiche également une croissance solide de son chiffre d'affaires et de ses résultats. Mais parce que le groupe est fortement endetté, le titre perd encore 50% sur 5 ans, malgré sa hausse de 18% en 3 mois.

Enfin, il y a également quelques valeurs espagnoles qui se portent très bien en Bourse malgré la crise. Et ces valeurs ne sont pas forcément les dernières à profiter du rebond espagnol. Des titres comme le site de distribution et de réservation de voyages Amadeus, le groupe de grande distribution Dia, le groupe de textile Inditex ou encore le groupe pharmaceutique Grifols sont à des plus hauts historiques.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :