Claque boursière : 9 sociétés sur 10 ont déjà dévissé de 20% en moins d'un mois

Par Christine Lejoux  |   |  221  mots
Plus d'une entreprise française sur deux a subi au moins quatre plongeons de plus de 20% de son cours de Bourse, depuis 2007. Copyright Reuters
86,5% des sociétés françaises ont vu leur cours de Bourse dévisser de plus de 20% en moins de quatre semaines, depuis 2007, selon KPMG.

Il faut avoir le c?ur bien accroché pour diriger une société cotée en Bourse. Près de neuf sociétés françaises sur dix (86,5% exactement) ont vu leur action chuter de plus de 20%, en moins d'un mois, depuis 2007, selon une étude publiée ce mardi par le cabinet KPMG. Pis, plus d'une entreprise sur deux (51,7%) a subi au moins quatre plongeons de plus de 20% de son cours de Bourse, depuis 2007.

Certes, les entreprises en question ne sont pas étrangères à ces décrochages brutaux. Ils surviennent après la publication de résultats décevants, la présentation d'une stratégie peu convaincante, etc. Mais l'ampleur des sanctions infligées par les investisseurs est également à mettre sur le compte de la crise financière, qui, depuis 2008, rend les marchés extrêmement nerveux.

Ce sont les plus petites entreprises, en termes de capitalisation boursière, qui subissent les plus violents décrochages. Normal, leur flottant [part du capital disponible pour le public ; Ndlr] étant souvent très réduit, ce qui accentue la volatilité de leurs cours de Bourse.

Après de telles secousses, remonter la pente n'est guère aisé. La confiance des investisseurs se regagne lentement. Il faut en effet compter neuf mois, en moyenne, pour effacer une chute de 20%, selon l'étude de KPMG.