Microsoft souffre de la crise du marché du PC en attendant Windows 8

Par Delphine Cuny  |   |  369  mots
Steve Ballmer, directeur général de Microsoft. Copyright Reuters
Le géant des logiciels accuse une baisse de son chiffre d'affaires et de ses profits, mal accueillie à Wall Street où l'action perd près de 3% vendredi. Le recul des ventes de PC impacte directement l'éditeur de Windows, en attendant la sortie de la nouvelle version la semaine prochaine.

Microsoft joue gros avec la sortie, vendredi prochain, le 26 octobre, de Windows 8, la nouvelle version de son système d'exploitation vedette, plus adaptée à l'ère du tactile et des tablettes. Car en attendant, la division Windows, habituellement deuxième plus forte contributrice au chiffre d'affaires et au bénéfice derrière la division Entreprises, souffre du «ralentissement de la demande de PC», reconnaît le directeur financier Peter Klein, et a pesé sur les résultats du groupe au premier trimestre de son exercice fiscal (période de juin à septembre), publiés jeudi soir. Microsoft accuse ainsi un recul de 8% de son chiffre d'affaires consolidé à 16 milliards de dollars et de 26% de son bénéfice opérationnel à 5,3 milliards. Si l'on inclut les revenus différés de l'offre de mise à jour de Windows et les précommandes de Windows 8 (soit 1,35 milliard de dollars), le chiffre d'affaires serait stable et le profit ajusté en repli de 7%... Ces chiffres n'ont guère enthousiasmé les investisseurs: l'action Microsoft chute de 2,8% à Wall Street à la mi-séance vendredi, plombant l'indice Dow Jones. La capitalisation de Microsoft (240 milliards de dollars) est cependant repassée devant Google (221 milliards), aussi à la peine ces derniers jours.

Risque de cannibalisation de Windows 8 par la tablette Surface?
«Le lancement de Windows 8 est le début d'une nouvelle ère pour Microsoft», veut croire Steve Ballmer, le directeur général. Le géant de Redmond est trop dépendant du marché du PC, avec son Windows qui équipe 90% des machines. Or le marché des ordinateurs personnels devrait reculer en volume cette année, pour la première fois depuis 2001, de 1,2%, selon le cabinet IHS iSuppli, à la fois à cause de la conjoncture mondiale dégradée et du relatif flop des ultra-books, ces portables très fins, qui n'ont pas su rivaliser avec les tablettes. Le lancement de Windows 8 constitue « la mise à jour d'un produit la plus complète de toute l'histoire de Microsoft» pour les analystes de Credit Agricole Securities. Mais le 26 octobre est aussi la date de sortie de la tablette Surface de Microsoft. Selon les analystes de JP Morgan, il est possible qu'il y ait un effet de cannibalisation de la Surface sur les ventes de Windows...